DNSEP Design objet & espace 2021 : Corentin Loubet
Les progrès de l’intelligence artificielle font entrer dans la vie quotidienne de nombreux objets dits intelligents. Ces derniers nécessitent de récolter des données pour apprendre et s’adapter. Partant du constat que ces données sont généralement collectées de façon implicite, je me suis interrogé sur l’idée d’un objet témoignant d’une curiosité à l’égard de l’utilisateur.
Je tente ainsi d’adapter ma pratique du design : tel un character designer, il s’agit de concevoir non seulement l’enveloppe mais également le comportement de l’objet en adéquation avec son fonctionnement.
La première phase de ce projet vise à définir la curiosité en termes de comportement. Pour cela, j’ai demandé à des participants de mimer les différents mouvements qui permettraient à une forme simple d’exprimer de la curiosité. Par la suite, j’ai conçu plusieurs structures motorisées pour tester physiquement les comportements évoqués dans la première expérience. Enfin, j’ai réalisé un film mettant en scène la cohabitation fictive entre un humain et un objet curieux dédié à l’optimisation du confort domestique. Cette recherche a vocation à concevoir des outils et des méthodes adaptées à ce nouveau paradigme du design d’interaction, mais aussi à sensibiliser quant aux dérives potentielles d’une collecte de données non-consentie.