DNSEP graphique & numérique 2022 : Grégoire Gamichon
Rémanences vise à constituer une mémoire immatérielle et collective des lieux.
Destiné à être utilisé et augmenté par le plus grand nombre, ce projet met à disposition une multitude de carreaux de céramique ornés de QR codes menant à autant de pages Web. Ces carreaux inspirés des azulejos portugais et des carreaux de Delft sont destinés à être placés n’importe où dans l’espace public ou privé, en ville ou en pleine nature, dans un endroit de passage ou un coin isolé.
La faïence émaillée résiste aux affres du temps et induit une esthétique qui extrait le QR code de sa basse condition utilitaire de langage machine-à-machine et change un signe graphique, devenu quasi imperceptible quand il n’est pas repoussant, en un objet artisanal suscitant la curiosité et l’intérêt.
L’idée est que, selon son choix, chacun est invité à placer un de ces carreaux dans un lieu qui lui tient à cœur (certains de ces carreaux sont actuellement déjà disséminés dans l’espace public). Les personnes qui retrouvent ces objets peuvent alors scanner les QR codes et découvrir une reproduction photogrammétrique* du lieu où le carreau avait été déposé précédemment. Dans cet espace numérique qui constitue une première mise en image de la mémoire, les personnes peuvent consulter les souvenirs attachés à ce lieu (photos, messages, enregistrements audio), laissés par d’autres avant elles… et à leur tour, laisser une trace de leur histoire à cet endroit.
*ou modèle 3D généré à partir de photos du lieu…