DNSEP graphique & numérique 2022 : Laurie Paolin

606 cartes postales

M’interroger sur un objet que l’on regarde peu, sur lequel on se pose peu de questions… a été mon premier objectif. Mon attention s’est arrêtée sur la carte postale. J’ai voulu « réorienter » le regard porté à cet objet modeste par le biais d’un essai visuel, révéler ce qui se cache derrière ce fonds d’images transmis par ma grand-mère. 

Ces images sont intéressantes parce qu’ambivalentes : à la fois produits de mass médias et objets auxquels est attaché de l’affect. J’en propose ma propre grille de lecture à travers un espace scénique et sensoriel. Ce dispositif en appelle à la mémoire de chacun, tous ayant déjà vécu ces moments d’écriture et de lecture qu’offre la carte postale. J’ai souhaité aborder cet objet dans ses différents aspects, en tant que phénomène photographique, objet de correspondance intrafamiliale, objet graphique et promotionnel, mais aussi dans le rapport texte-image, dans celui de l’individu face aux stéréotypes que la carte postale diffuse. Je propose un voyage à travers elle… 

Trier, classifier, explorer, extraire, écrire, rechercher, mettre en forme, ont été les missions que je me suis données, en résonance avec un corpus personnel. J’ai questionné cette démarche et découvert l’importance du travail d’investigation d’un fonds d’images en tant que ressource documentaire, anthropologique, mémorative…