Cadre de vie

Vivre à Reims

 

Localisation
L’École Supérieure d’Art et de Design est située en centre-ville, à proximité du Musée des Beaux-Arts, du Palais du Tau, de la Médiathèque municipale Jean Falala, de la Bibliothèque Carnegie et de la Cathédrale Notre-Dame. L’école est accessible à pied de la gare, par les rues piétonnes. L’ESAD Cathédrale est constituée d’un bâtiment moderne de trois étages, datant de 1962, en U autour d’une cour centrale et d’une annexe : la salle Jadart, située dans l’îlot voisin. On y trouve l’administration, les ateliers principaux, et les étudiant·e·s en design (toutes options). L’annexe de Franchet d’Esperey, à trois arrêts de tram du même nom (10 mn), réunit en deux bâtiments les locaux des étudiant·e·s en première année, des cours de pratiques artistiques amateurs, des étudiant·e·s de l’option art et la pépinière Art et Design (Design’R).
En période scolaire, les horaires d’ouverture de l’établissement sont 8h-20h00 du lundi au jeudi, et 8h-18h le vendredi.

Logement
L’ESAD ne gère pas de résidences ni de chambres universitaires. Les étudiant·e·s bénéficient des services du CROUS, organisme auprès duquel la demande de logement doit être adressée : CROUS de Reims – 34 boulevard Henry-Vasnier – 51100 Reims (demande à faire en ligne).

Plus d’informations sur crous-reims.fr

Les étudiant·e·s reçu·e·s en échange ERASMUS doivent entrer en contact avec Gilles BUFFET, chargé des Relations Internationales gilles.buffet[at]reims.fr

Reims, un patrimoine exceptionnel
Dans la cité des Sacres, le passé, le présent et l’avenir se fondent. Des quatre monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO aux édifices les plus modernes, en passant par l’héritage du courant Art déco, Reims révèle un patrimoine architectural aussi impressionnant que vivant. Ville deux fois millénaire, tour à tour puissante cité de l’empire romain, haut lieu des sacres des rois de France, témoin de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, Reims a été le théâtre de quelques-uns des plus grands évènements du pays. Ce glorieux passé nourrit chaque jour un formidable appétit de modernité. Audacieuse, Reims ose une médiathèque de verre face à son joyau gothique ; un tramway relie ses deux gares TGV. Idéalement localisée au carrefour de grands axes  autoroutiers et desservie par le TGV Est Européen qui la place à 45 minutes de Paris et 30 minutes de Roissy, Reims offre une opportunité idéale de développement et accueille chaque année de nouveaux.elles habitant·e·s. Son activité culturelle intense fournit de nombreux partenaires du spectacle vivant, du patrimoine et de l’art contemporain à l’ESAD : le Centre Dramatique National, la scène nationale, le Studio National de Création Musicale, la scène musiques actuelles, l’Opéra, le FRAC etc. Plusieurs festivals ponctuent l’année : La Magnifique Society, les Bisqueers roses, Born to Be A Live, Far Away et les Flâneries Musicales sont les principaux. La gastronomie n’est pas en reste avec trois restaurants étoilés au Michelin : une, deux et trois étoiles.
Plus d’informations sur reims.fr et infoculture-reims.fr

La future école