Exposition « Charles Perrault » de l’ÉSAD à l’Opéra de Reims
À partir du portrait gravé de Charles Perrault présent dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims, la question de la reproductibilité, le portrait officiel et sa réinterprétation furent abordées. La contemporanéité des contes de Charles Perrault fut le point de départ des recherches picturales.
Après une visite de l’Opéra de Reims, l’échelle et le choix du format des travaux enclenchèrent un long processus de maquettes et d’essais afin de s’approcher de l’idée de décor, à mi-chemin entre celui d’une pièce de théâtre et d’un livre illustré. Les étudiant·e·s ont alors choisi un des six contes les plus célèbres de Charles Perrault en y incluant une ou plusieurs versions de son portrait. Le public y découvre ou redécouvre Peau d’Âne, Barbe bleue, Les Fées, Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon et Le Chat botté.
Deux autres peintures seront finalisées ultérieurement et reprendront les six contes avec une approche sérielle du motif, de la couleur et de la notion décorative de la peinture. Ces dernières seront peintes par les 13 étudiant·e·s. Elles seront livrées courant janvier 2025.
Techniques employées : acrylique, linogravure et sérigraphie sur toile
………………………….
Étudiant.e.s :
Mathieu BERNARD
Elane BOUTIER
Milo BUTTA
Fateme CHESHMI
Aeryn CORDONNIER
May LE GUEVEL-LOPEZ
Léa LEBLANC
Clémence LOTTIN
Pauline MUR-BONNEFOY
Sören NEEL
Charli TOROSSIAN
Jia-Ling WU
Salomé MATTLIN
Encadré·e·s par Jean-Michel HANNECART, artiste, enseignant à l’ÉSAD de Reims.
Que soient remerciés pour leur accompagnement et leur aide les équipes de l’Opéra de Reims, Jean WANSCHOOR, assistant territorial d’enseignement artistique du Pôle images de l’ÉSAD, Sophie RODERES, responsable de l’atelier moulage, céramique, sculpture et textile de l’ÉSAD, Constance DEHARO et Giulia TRASENTE, étudiantes à l’ÉSAD.
Photos de l’accrochage en cours d’installation