Post-diplôme Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

— Che Fare ? (Enzo Mari) — Où atterrir ? (Bruno Latour) 


La formation IDEE – Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé – réunit des designer•euses, des ingénieur•es et des manager•euses concerné•es par les dimensions éthique et responsable de l’innovation, tout en questionnant nos modes actuels d’entreprendre et d’habiter le monde, en particulier dans le contexte des technologies numériques. Ces questions contemporaines étant par nature complexes, elles engagent un mode de travail collectif, interdisciplinaire et inventif, à même de repenser et déplacer nos modes de faire et de nous permettre de repositionner nos façons de pratiquer nos métiers, en cohérence avec le monde contemporain.

Une approche par le projet

La formation débute par un semestre académique. Elle est construite autour du Projet Fil-Rouge. Ce projet est proposé par les étudiant•es réuni•es en groupes interdisciplinaires. En complément de ce projet, trois ensembles de cours viennent accroître les compétences des participant•es dans les domaines du design, de l’ingénieure du numérique, et du management éthique et responsable.

Un programme de cours renouvellé

L’enseignement propose une triple approche tant théorique que pratique des questions d’innovation liées à l’entrepreneuriat : les enjeux de design (culture du design, pratiques de conception, formalisation et prototypage) ; les enjeux de management (gestion de projets complexes, business models, développement et financement, éthique et engagement sociétal) ; et les enjeux des technologies numériques (culture des technologies, techno-critique, travailler avec les données au plan pratique comme éthique).

Les nouveaux enseignements abordent notamment les enjeux et outils pratiques de l’intelligence artificielle, l’emploi des données dans la conception de projet, les alternatives technologiques libres et ouvertes pour créer en minimisant sa dépendance aux géants du numérique.

(TABLEAU SUJET À MODIFICATION)


Semestre 1
240 h programmées

UE — Instruments de développement

  • Projet entrepreneurial (30h) — Olaf Avenati, Flavien Bazenet, Djamel Belaid, Pierre-Antoine Chardel, avec la participation d’Éric Blondin durant le workshop de prototypage
  • Communication et leadership (18h) — Vincent Paillier
  • Méthodologie de la recherche (16h) — Emmanuel Baudoin

UE — Pilotage de projets innovants et soutenanbles

  • Management de l’innovation sociale (16h) — François Acquatella
  • Gestion de projet entrepreneurial (16h) — Kahina Nait
  • Technique de commercialisation et de négociation (16h) — Alexis Colombi
  • Finances appliquées à l’entrepreneuriat (16h) — Donia Trabelsi

UE — Pratiques du design

  • Entrepreneuriat social & UX Design (16h) — Flavien Bazenet
  • Design numérique : culture et enjeux (18h) — Olaf Avenati
  • Approche « Makers » : prototypage (18h) — Éric Blondin

UE — Prospective et technologies numériques émergentes

  • Prospective et nouveaux imaginaires du numérique (16h) — Nils Aziosmanoff
  • Data science et IA au service de l’accélération entrepreneuriale (12h) — Sylvie Tissot
  • Socio-philosophie de l’innovation (16h) — Pierre-Antoine Chardel
  • Entreprendre autrement : pratiques technologiques éthiques et responsables (16h) — Maxime Guedj

Semestre 2

  • Stage en entreprise, avec l’accompagnement du carreer center du campus IMT-BS
  • Mémoire – accompagné par un référent

Exemples de projets
(lien externe)

Travail en groupe, workshop de prototypage du post-diplôme. Photo : droits réservés
Travail en groupe, workshop de prototypage du post-diplôme. Photo : droits réservés

3 lieux pour les activités de la formation

• L’incubateur IMT-Starter, dans le nouveau bâtiment Étoile du Campus d’Evry. C’est est un partenaire privilégié du programme, un lieu d’échange et de rencontre au quotidien avec l’écosystème des entreprises et startups qui sont incubées. L’incubateur offre aussi un soutien aux étudiant•es qui souhaitent développer leur projet académique à l’issue de la formation.
• L’ESAD de Reims met ses ateliers et ses locaux à disposition des étudiants pour réaliser leurs prototypes de projets durant une semaine de Workshop.
• Le Cube Garges accueille la formation pour 2 modules de cours, dont un module dédié à la maîtrise des machines numériques du Fablab.

Un stage de 6 mois ou une incubation de projet d’entreprise

A l’issue d’un semestre de cours (de septembre à janvier inclus), deux possibilités sont offertes :
• Stage de 6 mois. Chaque étudiant•e choisit le stage adapté à son projet professionnel. En appui sur le career center du campus IMT.
• Incubation de projet d’entreprise : amorce d’une durée de 6 mois à l’incubateur IMT Starter.

Dans les deux cas, un mémoire de recherche supervisé par un•e enseignant•e, en appui sur le stage ou le projet incubé, est également produit et soutenu en fin de programme.

Certification

A l’issue du programme, un certificat de succès signé par les trois écoles partenaires est émis : ÉSAD de Reims, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis - Institut Polytechnique de Paris.

Travail en groupe, workshop de prototypage du post-diplôme. Photo : droits réservés
Travail en groupe, workshop de prototypage du post-diplôme. Photo : droits réservés

Contactez l’enseignant responsable de la formation
Olaf Avenati

Exemples de projets (lien externe)
Extraits de projets du post-diplôme

Posez vos questions à la responsable de la scolarité de l’ÉSAD de Reims
Amélie Chantraine