Post-diplôme Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

— Che Fare ? (Enzo Mari) — Où atterrir ? (Bruno Latour) 


La formation IDEE – Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé – réunit des designer•euses, des ingénieur•es et des manager•euses concerné•es par les dimensions éthique et responsable de l’innovation, tout en questionnant nos modes actuels d’entreprendre et d’habiter le monde, en particulier dans le contexte des technologies numériques. Ces questions contemporaines étant par nature complexes, elles engagent un mode de travail collectif, interdisciplinaire et inventif, à même de repenser et déplacer nos modes de faire et de nous permettre de repositionner nos façons de pratiquer nos métiers, en cohérence avec le monde contemporain.

Une approche par le projet

La formation débute par un semestre académique. Elle est construite autour du Projet Fil-Rouge. Ce projet est proposé par les étudiant•es réuni•es en groupes interdisciplinaires. En complément de ce projet, trois ensembles de cours viennent accroître les compétences des participant•es dans les domaines du design, de l’ingénieure du numérique, et du management éthique et responsable.

Un programme de cours renouvellé

L’enseignement propose une triple approche tant théorique que pratique des questions d’innovation liées à l’entrepreneuriat : les enjeux de design (culture du design, pratiques de conception, formalisation et prototypage) ; les enjeux de management (gestion de projets complexes, business models, développement et financement, éthique et engagement sociétal) ; et les enjeux des technologies numériques (culture des technologies, techno-critique, travailler avec les données au plan pratique comme éthique).

Les nouveaux enseignements abordent notamment les enjeux et outils pratiques de l’intelligence artificielle, l’emploi des données dans la conception de projet, les alternatives technologiques libres et ouvertes pour créer en minimisant sa dépendance aux géants du numérique.

(TABLEAU SUJET À MODIFICATION)


Semestre 1

UE — PRATIQUE DU PROJET EN GROUPE INTERDISCIPLINAIRE

  • Projet interdisciplinaire « Fil Rouge » – Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid
  • Workshop de prototypage (ESAD de Reims), inclus dans le projet « Fil Rouge » – Olaf Avenati, Éric Blondin, Pierre-Antoine Chardel, Djamel Belaid
  • Méthodologie de mémoire de fin d’études — Emmanuel Baudoin
  • Techniques de communication et atelier de leadership
  • Cycle de conférences : s’approprier demain — intervenants invités
  • Coaching d’équipes durant le workshop IMT de 2e année « Challenge Projet d’entreprendre »

UE — PRATIQUES ET ENJEUX DU DESIGN

  • Culture et enjeux du design – Olaf Avenati & invité·e·s
  • Approche « Makers » : Prototyper avec Figma – Éric Blondin
  • Approche « Makers » : Pratiques du Fablab – Cube Garges
  • Maitrise des outils de création et de conceptions numérique – intervenant à venir

UE — PRATIQUES TECHNOLOGIQUES ACTUELLES

  • Nouveaux imaginaires : philosophie des techniques et pratiques numériques innovantes – Pierre-Antoine Chardel & Niels Aziosmanoff
  • Intelligences artificielles : enjeux, outils et techniques – Sylvie Tissot
  • Data science et entreprise : initiation au code p5js / Usage de l’open data et du big data – Sylvie Tissot & Olaf Avenati
  • Alternatives technologiques, faire autrement — Maxime Guedj

UE — ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DE PROJET

  • Management de l’innovation, créativité et problem solving pour penser autrement
  • Business models innovants, alternatifs et durable
  • Management éthique et responsable, gestion de projets complexes
  • Techniques de commercialisation et de négociation

Semestre 2

  • Stage en entreprise, avec l’accompagnement du carreer center du campus IMT-BS
  • Mémoire – accompagné par un référent

Exemples de projets
(lien externe)

Rendu d’étape du workshop de prototypage, post-diplôme. Photo : droits réservés
Rendu d’étape du workshop de prototypage, post-diplôme. Photo : droits réservés

3 lieux pour les activités de la formation

• L’incubateur IMT-Starter, dans le nouveau bâtiment Étoile du Campus d’Evry. C’est est un partenaire privilégié du programme, un lieu d’échange et de rencontre au quotidien avec l’écosystème des entreprises et startups qui sont incubées. L’incubateur offre aussi un soutien aux étudiant•es qui souhaitent développer leur projet académique à l’issue de la formation.
• L’ESAD de Reims met ses ateliers et ses locaux à disposition des étudiants pour réaliser leurs prototypes de projets durant une semaine de Workshop.
• Le Cube Garges accueille la formation pour 2 modules de cours, dont un module dédié à la maîtrise des machines numériques du Fablab.

Un stage de 6 mois ou une incubation de projet d’entreprise

A l’issue d’un semestre de cours (de septembre à janvier inclus), deux possibilités sont offertes :
• Stage de 6 mois. Chaque étudiant•e choisit le stage adapté à son projet professionnel. En appui sur le career center du campus IMT.
• Incubation de projet d’entreprise : amorce d’une durée de 6 mois à l’incubateur IMT Starter.

Dans les deux cas, un mémoire de recherche supervisé par un•e enseignant•e, en appui sur le stage ou le projet incubé, est également produit et soutenu en fin de programme.

Certification

A l’issue du programme, un certificat de succès signé par les trois écoles partenaires est émis : ÉSAD de Reims, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis - Institut Polytechnique de Paris.

Rendu d’étape du workshop de prototypage, post-diplôme. Photo : droits réservés
Rendu d’étape du workshop de prototypage, post-diplôme. Photo : droits réservés

Contactez l’enseignant responsable de la formation
Olaf Avenati

Exemples de projets (lien externe)
Extraits de projets du post-diplôme

Posez vos questions à la responsable de la scolarité de l’ÉSAD de Reims
Amélie Chantraine