L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims revendique depuis sa création en 1992 l’aspect hautement professionnalisant de ses formations : le rapport à la société et au monde économique, la pédagogie par projets, l’inclusion de partenaires industriels et institutionnels … jalonnent le cursus des étudiant.e.s rémois de la deuxième année et jusqu’au diplôme de master.
Bien qu’inscrite dans l’ADN de l’établissement et dans ses méthodes pédagogiques, cette notion de professionnalisation se structure davantage pour être mieux comprise et assimilée par les étudiant.e.s d’une part, et pour être réellement structurante du point de vue de l’école d’autre part.
La professionnalisation ne se réduit pas à la formation. La formation donne des ressources (des savoirs, des pratiques de référence, des grilles de lecture des situations …), entraîne à les combiner (simulations, études de cas…), donne le droit à l’erreur et le temps de la réflexivité. Mais la professionnalisation suppose d’aller jusqu’à la production de la compétence en situation réelle, et d’accompagner l’aller-retour entre formation et travail. Car seule la situation réelle produit l’alchimie de la compétence.
Langage partagé, identité professionnelle ressentie et confortée par le regard des autres… il est ici question de construire la professionnalisation par et dans l’élaboration identitaire.
Cette construction de l’identité, qui dépend d’une reconnaissance par les autres des compétences et des savoirs produits, se doit d’être prise en compte et outillée. Être « professionnel », c’est aussi disposer des connaissances fondamentales, des méthodes de raisonnement et d’analyse, qui permettront de faire évoluer ses pratiques dans des contextes mouvants, de sélectionner les informations pertinentes, d’ancrer de nouveaux savoirs.
Il s’agit donc de répondre à cette double contrainte :
- D’une part, la nécessité de contextualiser le développement des compétences, d’être au plus près de ses particularismes techniques, organisationnels …
- D’autre part, pour les individus, l’enjeu de l’employabilité, et donc de la transférabilité des compétences ainsi développées, de leur reconnaissance sur le marché du travail.
Le programme ainsi proposé vise à atteindre ces objectifs. Il se déroule depuis le début du cursus et peut se prolonger après le diplôme, une fois l’activité professionnelle engagée, selon les choix des étudiant.e.s.
Professionnalisation au cours du cursus
Les stages
Les modules d’enseignement « statuts juridique, social et fiscal des auteurs »
La présentation des dispositifs d’aide à la création
La propriété intellectuelle
Les séminaires « Comment devient-on créateur ? »
Et après le diplôme
L’année de professionnalisation
Le Post-Diplôme IDEE
Les « Managers de l’après »
Et encore après ?
La résidence jeunes entrepreneurs DESIGN’R
Les résidences pour artistes
Connaitre le détail des cursus proposés par l’ÉSAD de Reims
Étudier à l’ÉSAD de Reims
Comment intégrer une formation de licence ou de master à l’ÉSAD de Reims ?
Les parcours d’admission
Posez vos questions à la responsable des études de l’ÉSAD de Reims
Véronique Pintelon