
Le BDE, Bureau des Étudiants
Depuis sa création en 2006, le Bureau des Étudiants (BDE) a pour but de promouvoir la vie associative et de fédérer les étudiants et étudiantes autour de projets, d’expositions, de moments festifs et de partage au sein de l’établissement. Il organise ainsi de multiples activités et manifestations qui contribuent au rayonnement de l’école aussi bien dans l’ÉSAD qu’en dehors. Dans ce cadre, le BDE privilégie la convivialité, l’effervescence créative et le bien-être étudiant.
Le BDS, Bureau des Sports
Au cours de l’année 2023-2024, des étudiants ont lancé le Bureau des Sports (BDS). Son objectif est de fédérer les étudiants autour du sport en leur donnant un accès à la pratique de plusieurs sports à Reims et en leur proposant des moments sportifs conviviaux.
La Casote, récupérathèque
Grâce à une initiative étudiante encouragée par l’établissement, La Casote a été créée en 2021, établie sur le deuxième site de l’ÉSAD, boulevard Franchet d’Espèrey. Elle met à disposition des étudiants des matériaux de récupération provenant d’entreprises locales partenaires, soucieuses de limiter l’impact humain sur l’environnement. Rucher de créativité, elle met également en place des workshops dont elle propose des restitutions. Grâce à La Casote, les étudiants de l’ÉSAD prennent conscience des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans leurs pratiques et leurs choix de vie.
La Sauce
La Sauce a pour objet de promouvoir les travaux de l’atelier design culinaire de l’ÉSAD. Gérée par les étudiants en Master Design & culinaire, cette association permet de développer des projets hors cursus et de répondre à des sollicitations de l’ÉSAD ou extérieures de manière souple et autonome.


Des temps forts…
L’ÉSAD s’expose
À raison de deux fois par an, ce rendez-vous est à l’initiative des étudiants qui ambitionnent de pérenniser année après année ce projet événementiel à la rencontre des publics. Entre galerie d’art et musée, le format ÉSAD S’EXPOSE est une carte blanche donnée à l’expression créative en même temps qu’une entreprise culturelle collective très formatrice pour nos jeunes créatifs. Un projet porté de bout en bout par les étudiants : de la sélection des œuvres exposées à la scénographie, d’un atelier de sérigraphie aux réjouissances d’un accueil chaleureux assuré par une équipe d’étudiants médiateurs.
La semaine forte
Portée par le BDE, l’emblématique « Semaine forte » de l’ÉSAD rassemble durant quatre jours étudiants, enseignants et intervenants invités autour d’une thématique et de workshops créatifs, donnant lieu à une restitution publique. Les workshops utilisent principalement des matériaux de récupération généreusement offerts par des entreprises.