Inauguration du projet SEEIT, Chaire IDIS

Inauguration le jeudi 29 juin de 14h à 17h à Grand'Ham.

Depuis février 2015,  l’équipe de la Chaire IDIS – Industrie, Design & Innovation Sociale travaille à répondre à diverses interrogations croisant innovation sociale et design : comment le design peut-il s’emparer du concept d’innovation sociale?

Le projet SEEIT (un Séjour comme Expérience Esthétique Inclusive et Technologique)  vise le bien-être et le développement de l’autonomie des personnes aveugles et déficientes visuelles au gîte « Nature & Sens » situé à Grand’Ham, dans les Ardennes.

Il a été porté par l’association Lire Aussi et développé en partenariat avec le laboratoire Tech-CICO de l’UTT, le Living Lab Activ Ageing et Césaré.
A leurs côtés, Véronique Maire, designer titulaire de la Chaire IDIS et les étudiants en Master Design objet-espace et en Master Design graphique numérique de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims ont travaillé sur les conditions d’accueil et d’accompagnement de personnes handicapées visuelles, en lien étroit avec des ingénieurs et le public concerné.

Pour chaque projet, les étudiants ont tenu un carnet d’expérience, encadré par la chercheuse en anthropologie Alexandra Borsari, en documentant leurs échanges avec les divers interlocuteurs. Ils y ont reporté les interviews menées, leurs observations, le parcours de pensée de leur projet, leurs choix mais aussi les impasses rencontrées. Le tout est nourri de croquis, photographies, schémas, organigrammes ou cartographies permettant de visualiser pas à pas leur démarche de création.

L’inauguration va rendre public les sites touristiques et culturels accessibles pour les personnes aveugles ou déficientes visuellement : le paravent cascade, le lavoir, la suspension acoustique, le soldat aveugle, le jardin sensoriel, le livre d’or et Grand’Ham, un voyage dans l’histoire.

Tout savoir sur le projet SEEIT

Publication : L’expérience SEEIT