Jardins-Jardin « Architecture végétalisée » 2011
En 2010-2011, Laurent-Perrier a confié aux étudiants de l’atelier de design végétal de l ‘ESAD de Reims le soin de réfléchir à la végétalisation de son espace de réception sur « Jardins, Jardin », salon en plein air qui se tient chaque année en juin au Parc des Tuileries. Le végétal est alors regardé comme matériau architectural.
Dix-huit projets ont été soumis en janvier 2011 à un jury présidé par Alexandra Pereyrede Nonancourt. C’est la proposition de Marc-Antoine Carcereri et Maxime Duché, étudiants de 2e et 3e année qui a été retenue « Partition Viticole ».
Les étudiants ont ensuite adapté leur projet qui consiste désormais en deux doubles-parois qui, tels des paravents, viennent se glisser le long des tentes pour guider le visiteur et structurer l’espace de réception. Ces parois démultiplient les jeux de transparence et de lumière des arbres des Tuileries : elles enserrent des envolées de vigne et des raisins imaginaires, réminiscences du Domaine de Laurent-Perrier à Tours-sur-Marne. Et tout comme le champagne, cet écran-jardin onirique trouble la perception de l’espace.
Ci-dessous, projets de :
Marc-Antoine Carcereri et Maxime Duché, « Partition Viticole », projet Lauréat.
Bénédicte Babinet et Audrey Charré.
Jin Eum et Tristan Girard.
Marine Hunot, Eugénie de la Rivière et Antoine Berr.
©ESAD 2011