La Chaire IDIS, Industrie, Design et Innovation Sociale
Chaire de design au sein d’une Ecole Supérieure d’Art française, la Chaire IDIS est un facteur d’innovation, sociale, culturelle et technologique, un moyen de solliciter le patrimoine industriel d’une région et de transmettre une culture du design auprès des entreprises.
Elle a pour objectifs principaux :
- d’augmenter par le design la valeur ajoutée d’une production donnée, en créant de nouvelles formes et de nouvelles valeurs (d’usage, de durabilité, culturelle, patrimoniale…) dans les secteurs d’activité traditionnels champardennais.
- de développer la recherche en design sur le territoire à partir de problématiques d’innovation sociale,
- de structurer de nouveaux partenariats entre industries, entreprises / associations, institutions / équipes de recherche et établissements d’enseignement supérieur.
Dans le contexte national, l’innovation par le design se pose au niveau politique comme un enjeu culturel et productif important. La Chaire IDIS est un nouvel acteur de la Région au niveau scientifique et artistique, économique et social, et a vocation à se pérenniser comme outil de développement.
Elle est dirigée par une designer produit et enseignante-chercheuse de l’ESAD, Véronique Maire, et fait appel à de jeunes designers qui déploient son activité et ses programmes sur le territoire. Elle engage l’équipe pédagogique et les étudiants en master design de l’ESAD de Reims.
La mise en réseau de différents acteurs de production sur le territoire permet la création d’objets industriels ou artisanaux nouveaux, et à terme la diversification de l’activité de production industrielle en Région.
Depuis 2015, la Chaire IDIS concentre ses actions sur les filières clés de la région Grand Est :
- La fonderie et les métiers du métal, avec des projets comme L’atelier FAIRE SAVOIR de Luce Aknin ou la collaboration avec Ardennes Design Industrie
- La filière du chanvre, avec les projets Habitat et auto-construction axés sur le béton-chanvre, et les projets Eco-matériaux à l’œuvre axés sur le textile et matériaux souples à base de chanvre, en collaboration avec la section Design textile de la Hear Mulhouse.
- La filière du lin, avec les projets Folie végétale de Jules Levasseur et ceux réalisés en collaboration avec la section Design textile de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles), projet Le lin, une filière
- Les savoir-faire artisanaux (bois, verre, terre…) et industriels (textile) du Grand Est avec les Prix IDIS 2016 et 2017 :
Sophie Larger et Laurent Godart pour le projet EN LIEN-VO2, et Fanny Müller pour le projet Formes de rencontre.
A l’avenir, la Chaire IDIS souhaite continuer à développer une expertise notamment axée sur les fibres végétales, une filière à fort potentiel écologique, économique et social de la Région Grand Est.
Ayant bénéficié du soutien de la Région Grand Est et du Ministère de la Culture de 2015 à 2018, la Chaire IDIS continue donc aujourd’hui à développer son activité auprès d’une multitude d’acteurs intéressés par sa démarche.
Publié aux éditions Loco (Paris) en 2018, l’ouvrage La fabrique à écosystèmes. Design, territoire et innovation sociale, sous la direction d’Emeline Eudes et Véronique Maire