L’agriculture urbaine 2013

Les étudiants ont été invités à explorer la question de l'agriculture dans la ville avec leur regard de designer, qui se place au niveau des interactions de l’Homme avec son environnement.

Les étudiants de l’atelier de design végétal de l’ESAD de Reims ont travaillé en 2013 sur le thème de l’agriculture urbaine, en le plaçant dans le contexte de la Ville de Reims et du projet Reims 2020. Encadrés par Patrick Nadeau, architecte-designer fondateur de l’atelier de design végétal, Sara Lubtchansky, urbaniste et Nicolas Bonnenfant, architecte-paysagiste au sein du collectif COLOCO, les étudiants ont été invités à explorer cette question avec leur regard de designer, qui se place au niveau des interactions de l’Homme avec son environnement. Des projets aussi divers que des jardins nourriciers, des outils de promotion des productions locales, la mise en réseau des consommateurs entre eux et avec les producteurs… ont été imaginés. Avec une approche souvent pédagogique, plusieurs projets ont cherché à mettre en valeur une vision systémique et temporelle du cycle de production agricole. Cinq projets retenus ont été regroupés : ils ont en commun de dépasser l’approche purement maraîchère pour montrer, à travers des pratiques inspirées d’hier ou d’ailleurs, que l’agriculture est une activité qui contribue à développer les échanges et à repenser des cycles de production transformés par l’industrie. Conçus initialement comme des équipements autonomes, ils se révèlent complémentaires et interdépendants dans leurs processus de production/récupération.

 

Bio-gaz par Élodie Elsenberger, Marion Galisson
La méthanisation est aussi un produit du compost. Le compost mélangé à l’air produit de l’humus pour nourrir la terre et de la chaleur pour chauffer l’air. Mélangé à l’eau chaude, il fermente et produit du méthane. Cette bio-énergie alimente le réchaud qui fait cuire les légumes. Au Japon et au Cambodge, des cabanes sont ainsi chauffées au compost ; au Rwanda et au Bénin, le méthane produit sert à faire la cuisine tandis qu’en Suède, on produit du biogaz de façon industrielle pour chauffer l’habitat et faire rouler les voitures.

 

Alambic par Salassa Mitsui
Si les arbres fruitiers poussaient en ville… la ville serait un village ! Pour ne pas jeter les fruits pourris de nos vergers urbains et de nos grandes surfaces, on peut les distiller pour en faire de l’eau de vie, ou un peu d’alcool pour faire tourner un moteur. Le feu produit des cendres pour la briqueterie, permet de réchauffer ou faire griller son casse-croûte et crée de la convivialité, qui laisse le temps d’observer. Et si la ville accueillait cette tradition rurale ?

 

Jardin pédagogique par Line Lieng et léa Wlodarczyk
Ce projet montre aux enfants que chaque plante pousse à sa façon : la pomme de terre se butte, l’endive pousse dans le noir, la fraise marcotte et la tomate grimpe… Ces jardins pédagogiques dans des sacs en toile non-tissée sont à suspendre le long des murs de l’école pour suivre tout au long de l’année scolaire le cycle de pousse des principales plantes.

 

Brique de compost par Thomas Ballouhey
Mettre de l’humus en brique : une brique de déchets organiques secs et carbonnés est composée de sciure de bois, déchets de champignonnière, feuilles mortes, papier, carton, marc de café, cendres et coquilles d’oeufs. On mélange, on mouille, on compresse puis on fait sécher. Compacte et facile à transporter, la brique reprend vie avec du compost et de l’eau pour venir fertiliser les terres pauvres.

 

Champignonnière par Martin Laforêt
Mélange de techniques industrielles et de pratiques amateurs en 6 étapes. Étape 1 : développer du mycélium dans un bocal d’eau sucré Étape 2 : remplir des bocaux stériles de céréales (maïs, seigle, avoine, blé…) Étape 3 : fabriquer du substrat avec restes de fruits, des briques organiques, des marcs de fermentation… Étape 4 : déposer les céréales inoculées de mycélium sur du substrat Étape 5 : lancer le processus de production de la champignonnière en milieu humide et sombre Étape 6 : consommer les champignons (généralement des pleurotes)