Les Hortillonnages 2013
Aujourd’hui, ce marais de trois cent hectares, dont l’eau en occupe une centaine, s’étend au coeur de la ville, mais ne fait plus vivre que sept maraîchers professionnels, qui exploitent vingt cinq hectares et vendent leur production sur les marchés et à la grande distribution. Avec ce festival, des parcelles en friches sont confiées, via un appel à projets, à des artistes (paysagistes, architectes, designers et plasticiens et étudiants de ces disciplines) pour des aménagements ou installations, éphémères ou pérennes, que le public découvre à pied ou en barque. Les étudiants de design végétal, après avoir visité l’édition 2011 des Hortillonnages, ont réfléchi par petits groupes à des propositions qui devaient intégrer la dimension naturelle et touristique du site tout en faisant découvrir à tous les publics ce patrimoine d’exception.
Livre Ou(vert) – Madeleine Todd Morel Un herbier grandeur nature, un lexique géant et vivant pour faire découvrir les principales espèces de végétation locale.
Désagrégation – Thomas Kern et Marie Legentil Le projet s’attache à la problématique de la disparition progressive des îles et s’interroge sur l’existence d’un envers du décor imaginaire, lié à des lieux cultivés et désormais abandonnés.
Sauvons les hortillonnages – Bérénice Garnier De grandes bâches photographiques sont installées sur des ilôts abandonnés témoignant de l’état de ce patrimoine avant qu’il ne soit dégradé par le temps.