MASTER DESIGN GRAPHIQUE & NUMERIQUE
Master Design graphique & numérique
D’une durée de 2 ans, il aboutit à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), valant grade de Master.
Responsable de l’organisation et du suivi des projets personnels de DNSEP : Laurent Meszaros (2024-2025).
INTRODUCTION
Ce master Design graphique & numérique aborde la conception d’objets éditoriaux en regard de la multiplicité des supports qu’offrent l’imprimé et le numérique. Ce master trouve sa singularité entre une initiation à la recherche académique au travers du projet numérique Brain Roads et les différents séminaires menés en années 4 et 5 autour des différents champs de recherche relatifs à l’édition.
Plusieurs séminaires sont proposés au cours des deux années du master (années 4 et 5). Ils sont menés par des enseignant.e.s dont la pratique s’inscrit dans le champ large du design éditorial et des médias numériques. Ces séminaires s’ajoutent au stage professionnel ou à l’échange Erasmus en année 4 (à partir du mois d’avril), ainsi qu’au suivi individuel pour l’écriture du mémoire et à l’accompagnement du projet personnel durant les deux années du master.
Les séminaires participent à l’élaboration d’un discours critique par l’étude d’objets graphiques (catalogue, essai visuel, magazine…). Ils favorisent la réalisation de projets dans des contextes professionnalisants à l’aide de visites d’ateliers (designer, imprimeur, artiste…), d’échanges avec des historien.n.e.s et des critiques, ainsi que des rencontres avec des chercheurs.se.s (en sciences humaines et sociales, en sciences expérimentales, etc.).
Ce maillage entre rencontres, projets, et recherches permet à l’étudiant.e de définir et d’affirmer sa propre pratique de designer graphique avec ses intérêts personnels pour l’aider à construire son parcours professionnel.
- Laurent Meszaros, responsable 2024-2025 de l’organisation des projets de diplôme et coordinateur du séminaire « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
- Romuald Roudier Theron, responsable des mémoires.
- Brice Domingues, responsable du séminaire « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.tric.e ».
- Olaf Avenati, responsable du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation », du projet de recherche interdisciplinaire franco-allemand « Brain Roads » et du séminaire associé.
OBJECTIFS
Ce master structuré en deux années (4 et 5) a pour ambition de regrouper des étudiant.e.s aux parcours différents souhaitant développer au travers de leurs projets personnels une pratique singulière du design graphique. Cette dernière sera sensible aux enjeux relatifs aux formes de production du savoir tant papier que numérique (livre, affiche, interface, vidéo, installation…).
Les projets qui seront développés pourront être prospectifs, contextuels et/ou conceptuels avec un ancrage culturel contemporain fort. Les étudiant.e.s seront attentif.ve.s aux modes de production et de diffusion engagés en tenant compte des aspects économiques, politiques et sociaux de leurs projets. Par leurs réalisations, les étudiant.e.s seront ainsi amené.e.s à définir leur propre pratique de designer.
Enfin, le master tend à former des professionnel.le.s s’inscrivant dans le champ large des cultures visuelles, ayant une connaissance approfondie tant pratique que théorique de leur discipline. Ils et elles pourront ainsi aborder la diversité des contextes et des médiums de façon singulière, pertinente et adaptée durant leur parcours professionnel.
À noter qu’à l’issue de la 4e année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques. En 5e année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3e cycle et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.
ORGANISATION
L’organisation du master s’articule autour de la rédaction du mémoire et la mise en place du projet personnel la première année (année 4), leur mise en forme en deuxième année (année 5).
Des séminaires abordent les questions de la re-médiation dans son sens large. Ils sont pensés comme des chambres d’échos aidant à l’élaboration du sujet de mémoire et au développement du projet de fin d’étude. Une initiation à la recherche académique est également abordée. Un stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel est réalisé à partir du mois de mars de l’année 4, un échange Erasmus est également possible durant cette période.
Parallèlement au mémoire et au projet personnel, un voyage est organisé entre les années 4 et 5 afin d’assister aux biennales ou événements en lien avec le design graphique, le Festival Redo (Kosovo) la biennale de Brno (République Tchèque), la Biennale de Chaumont (France) ou la Biennale Exemplaire (France), entre autres. La programmation de ce voyage est concomitante à l’organisation de ces événements.
De plus, sur des initiatives personnelles de chaque enseignant.e et des étudiant.e.s, il est également possible d’assister à des événements en lien avec les institutions parisiennes comme les conférences du Centre Pompidou ou bien celles du Centre Culturel Suisse, entre autres. Des visites d’atelier de design graphique à Paris peuvent être également proposées afin que chaque étudiant.e puisse comprendre les enjeux d’une pratique en contexte professionnel.
• Séminaires
Les séminaires, principalement réservés à l’année 4 et accessibles à l’année 5, sont encadrés par des enseignant.e.s spécialistes dont la pratique professionnelle aborde les thématiques proposées durant cette quatrième année. Ils sont en relation avec des personnalités extérieures, praticien.ne.s, historien.ne.s, philosophes, artistes, qui apporteront les ressources nécessaires à la fois théoriques et pratiques pour une meilleure compréhension du milieu professionnel. Durant ces séminaires, des projets plastiques sont réalisés en lien avec le sujet d’étude proposé par l’enseignant.e.
Ils sont coordonnés par plusieurs enseignant.e.s s’inscrivant dans le champ large du design éditorial et des nouveaux médias.
- Olaf Avenati. « Brain Roads », dans le cadre du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation ».
- Brice Domingues. « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.trice ».
- Laurent Meszaros. « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
- Romuald Roudier Theron. Mémoire, pratique et théorie.
• Mémoire
Dès le premier semestre de la quatrième année, le travail sur le mémoire commence : méthodologie, recherches, définition du sujet. Une première esquisse du mémoire est transmise fin mars avant le départ en stage.
La mise en forme du mémoire est transmise à la fin du premier semestre de l’année 5 entre novembre et décembre. Le mémoire est ensuite présenté à un jury au début du deuxième semestre.
Les enseignant.e.s en théorie – dont Romuald Roudier Theron, chercheur en design graphique – accompagnent les étudiant.e.s dans l’écriture du mémoire.
• Erasmus et stage
D’avril à septembre sur une période de minimum quatre mois, les étudiant.e.s de 4e année effectuent un stage professionnel dont le contenu est validé par l’équipe pédagogique. Les étudiant.e.s peuvent également partir à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux avec le programme Erasmus.
• Projet de fin d’études
Le projet de fin d’études se définit en année 4 et commence à prendre forme au milieu du premier semestre de l’année 5 après la finalisation de la mise en page du mémoire. Afin de permettre un accompagnement adapté aux recherches de l’étudiant.e et à son projet de diplôme, le suivi s’organisera de la façon suivante : au cours du premier semestre de l’année 5, l’étudiant.e devra réalisé trois entretiens parmi l’ensemble des enseignant.e.s du département de design graphique. Au mois de décembre, l’étudiant.e déterminera l’enseignant.e qui sera son.sa tuteur.trice qui l’accompagnera jusqu’au diplôme. Des temps d’échanges réguliers, un par semaine, seront organisés entre l’étudiant.e et le.la tuteur.trice sur l’évolution de son projet. L’année 5 sera coordonnée par un.e enseignant.e qui veillera à la bonne organisation des suivis ainsi qu’à la préparation des réunions collégiales, du diplôme blanc et du DNSEP.
À noter, en plus du diplôme blanc, trois collégiales seront proposées au cours desquelles auront lieu des discussions avec l’ensemble des enseignant.e.s référent.e.s sur l’évolution des projets personnels de fin d’année. L’étudiant.e aura également la possibilité de prendre des rendez-vous avec des enseignant.e.s d’autres départements (art, philosophie, théorie, design, design culinaire) pour des précisions complémentaires servant à l’élaboration du projet.
• Transversalité
L’ÉSAD de Reims articule ses différents pôles, Art, Design objet & espace, Design graphique & numérique, Design & culinaire dans une réalité culturelle, muséale et/ou patrimoniale et s’intéresse aux problématiques économiques, sociales, politiques du domaine artistique. L’école est également très attachée à l’idée d’une pratique transversale et de mise en commun des savoirs, et offre ainsi la possibilité pour les étudiant.e.s du master d’établir des ponts entre les disciplines et leurs acteurs.rices.
En plus des liens possibles que les étudiant.e.s peuvent faire dans l’école au sein des projets, l’ÉSAD de Reims organise depuis 2020 une série de workshops et de conférences nommés Transformations contemporaines. Cet événement se déroule en trois temps et est proposé aux années 4 et 5, tous départements confondus. Ce temps dédié à la transdisciplinarité permet d’expérimenter le champ élargi du design graphique et offre de nouvelles perspectives sur les projets personnels en cours.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux métiers de designer graphique et pourront travailler dans les milieux de l’édition, de la presse et de la communication. Ils seront en mesure d’aborder différents supports de l’imprimé au numérique, à des postes de designer éditorial (édition), de designer UX/UI (application mobile, plateforme interactive, site internet), de direction artistique (magazine, presse…), de designer d’information (design prospectif, dispositif interactif) et de designer d’espace (signalétique d’exposition)
Les étudiant.e.s seront en mesure d’intégrer des studios de design graphique, des agences de communication ou bien de développer une pratique de designer graphique indépendant.e.
POST-DIPLÔME
A l’issue du Master, l’ÉSAD de Reims propose une année de spécialisation post-diplôme, axée sur l’entrepreneuriat et la collaboration interdisciplinaire. La Formation «Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé» (IDEE)* réunit des étudiant·e·s en design (toutes options), en ingénierie informatique, et en management, pour apprendre à co-créer et développer des projets innovants et responsables au plan sociétal. La formation IDEE est constituée de quatre mois de cours articulés autour d’un «projet fil-rouge» dans l’incubateur IMT Starter, à l’ÉSAD de Reims, et au Cube Garges, suivis de 6 mois de stage. Elle est ouverte aux détenteur-trices d’un DNSEP en design ou diplôme universitaire équivalent.
Plus d’information sur le post-diplôme : https://entreformesetsignes.fr/idee
* La formation IDEE est une co-création de 3 écoles : ESAD de Reims, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris
Commissions d’équivalence 2025-26
Les dates pour les inscriptions en ligne et envoi des candidatures seront PROCHAINEMENT publiées