MASTER DESIGN GRAPHIQUE & NUMERIQUE
Master Design graphique & numérique
Coordinateur : Olaf Avenati, designer graphique & numérique
DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Design mention graphique & numérique est un diplôme délivré par le Ministère de la Culture, conférant le grade de Master
1. Le cursus d’études
Le Master Design graphique & numérique de l’ESAD de Reims est une formation de deux ans à temps complet, ouverte sur le vaste champ du numérique. Inscrite dans le cadre d’études artistiques, cette formation tire sa singularité de la pratique plastique et de la connaissance de l’art, revendiquées comme socle de la création
Durant les années Master, l’accompagnement des enseignant.e.s devient plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant.e développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre.
Centré sur les problématiques numériques contemporaines de la visualisation (bigdata) et de la conception centrée sur l’utilisateur (interfaces, applications…), ainsi que sur l’élaboration de projets multidisciplinaires – impliquant designers, ingénieurs et managers – ce cycle propose en partenariat avec l’institut Mines Télécom un programme de recherche en datavisualisation et en partenariat avec la Humboldt Universität de Berlin. La formation propose également de collaborer aux projets académiques de design portés par la Chaire IDIS avec les étudiant.e.s de Design objet & espace.
2. Les axes de la formation
Projet personnel/
Durant ces deux années, les équipes enseignantes de théoricien.ne.s (dont une théoricienne du design graphique) suivent l’élaboration et la rédaction du mémoire, les designers graphiques référent.e.s, le projet de diplôme.
Recherche/
Ces années se fondent sur le projet artistique de l’étudiant.e qui produit un mémoire et un projet plastique personnel développant ainsi une écriture singulière d’auteur. L’occasion de renforcer sa maîtrise de la conduite de projet en contexte, en étudiant un terrain, un milieu.
Workshops, conférences/
Des interventions et des workshops organisés avec les partenaires et les créateurs invités complètent la formation : design éditorial, motion design, socio-philosophie… Comme le 1er cycle, cette formation s’accompagne d’un programme annuel de conférences et de rencontres dédiées à la culture du design graphique et numérique. « Transformations contemporaines » vient enrichir les enseignements en abordant les enjeux à la croisée du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir, doublé d’une série de workshops transversaux – design & culinaire, design objet & espace et design graphique & numérique – ouvrant sur des champs complémentaires.
Voyage théorique /
En Master 1 est proposé un voyage en Europe, d’une durée de 3 jours : visites d’ateliers, rencontres d’artistes, visites d’établissements culturels
Internationalisation/
L’étudiant.e choisit entre un stage en entreprise ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ESAD de Reims (Erasmus ou autre accord).
Atelier et pratique des outils/
Les étudiant.e.s du Master Design ont acquis une pratique particulièrement poussée des outils numériques et prototypage rapide à la fin du premier cycle, qu’ils/elles mettent à profit en Master.
Professionnalisation/
Un accompagnement aux jeunes diplômé.e.s et une initiation aux statuts fiscaux et sociaux du designer se développe dans le cadre de résidences, d’expositions, d’appel à projets, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle artistique. La résidence Design’R propose un hébergement aux jeunes créateurs et porteurs de projets spécialisés dans le domaine du design (pré-incubateur et incubateur)
Présage, plateforme web de ressources professionnelles d’informations est une plateforme sur mesure s’adressant aux jeune.s diplômé.e.s, artistes, créateurs ou designers formé.e.s dans le Grand Est. Lancée en 2019 par le réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est, elle propose un service de newsletter spécialement destinée aux ancien.ne.s étudiant.e.s. www.presage.fr
3. Organisation du Master Design graphique & numérique
Master 1/ Professionnalisation, International, Recherche
- Semestre 1 : Au premier semestre, le travail sur le mémoire est entamé (méthodologie, recherches, définition). Le semestre s’articule également à partir d’une alternance de workshops, d’interactions collectives et de suivis individualisés des projets des étudiant.e.s. Il démarre par un workshop destiné à tou.te.s les étudiant.e.s du Master, avec des intervenant.e.s extérieurs (conférences, échanges collectifs et individuels avec les étudiant.e.s). Ce workshop lance l’année et met les étudiant.e.s au travail en les immergeant dans la réflexion. Dès le mois de novembre, un second workshop encadré par tou.te.s les enseignant.e.s intervenant.e.s en Master (pratique et théorie) s’appuie sur le premier workshop et doit permettre la définition du projet de DNSEP, dans ses dimensions plastiques et théoriques.
- Semestre 2: Dans la continuité du premier semestre, la rédaction du mémoire se poursuit, avec la livraison d’une première mouture à la fin du mois de mars et à l’amorce du projet personnel. Le second semestre est consacré soit : à un séjour académique à l’étranger, un stage en entreprise ou en agence, (à l’étranger ou en France) soit : à la poursuite du développement du projet plastique suivi d’un stage, d’avril à septembre.
A l’issue de la 4e année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques.
Master 2/ Diplôme (mémoire et projet plastique)
- Semestre 3 : Il est consacré à la finalisation du mémoire, rédaction, publication, jusqu’à la fin octobre et à la définition finale du projet
- Semestre 4 : Il est consacré au passage du DNSEP, dans un premier temps, avec la soutenance du mémoire et dans un second temps, avec la présentation du projet plastique développé depuis le semestre
A l’issue de la 5ème année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3èmecycle et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.
4. Objectifs professionnels et métiers
- Designer graphique généraliste : édition, communication, conception éditorial, signalétique, exposition, multi-support
- Designer numérique : design prospectif, de service, de dispositif interactifs
- Designer UX/UI : design et prototypage d’applications mobiles, de sites web
- Designer intégré en atelier, studio, agence
- Créateur/trice indépendant€, exerçant seul ou en groupe
- Directeu/trice artistique
- Conseil en design graphique et numérique
- Etre capable d’évoluer en auto-apprentissage tout au long de sa vie professionnelle.
Commissions d’équivalence 2023-24
Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 1er mars 2023