MASTER DESIGN GRAPHIQUE & NUMERIQUE

Un deuxième cycle ouvert sur les pratiques contemporaines du design graphique de l’imprimé au numérique, encadré par une équipe pluridisciplinaire issue du champ large du design éditorial et des nouveaux médias

Master Design graphique & numérique

Remake, Rewind, Reset  — Façons de dire, manières de faire dire

Co-coordination :  Brice Domingues & Sarah Vadé


INTRODUCTION

Ce nouveau master Design graphique & numérique intitulé Remake, Rewind, Reset  — Façons de dire, manières de faire dire, s’organise autour du phénomène actuel de re-médiation. Il est la conséquence d’une accélération de la mise en circulation des contenus et des savoirs, du livre aux médias numériques.

Pour reprendre la phrase du philosophe et médiologue Marshall McLuhan dans son ouvrage Pour comprendre les média (1968) :

« Le ‘contenu’ d’un médium, quel qu’il soit, est toujours un autre médium. Le contenu de l’écriture, c’est la parole, tout comme le mot écrit est le contenu de l’imprimé et l’imprimé celui du télégraphe.»

Ces transitions, d’un médium à un autre, interrogent les formes d’énonciation que le designer graphique met en place pour re-médier un message et rappellent les enjeux de la traduction d’une langue dans une autre.
Cette ligne de fuite tracée par la re-médiation est une façon d’aborder la pluralité des pratiques du design graphique, de l’édition au numérique en passant par l’image en mouvement et l’essai visuel. 
Cette pluralité est évoquée lors de quatre séminaires regroupés sous le titre de Culture visuelle et « visualisation du monde » durant les deux années du master (année 4 et 5). Ils sont menés par quatre enseignant.e.s dont la pratique s’inscrit dans le champ large du design éditorial et des médias numériques. Ces séminaires s’ajoutent au stage professionnel ou à l’échange Erasmus en année 4 (à partir du mois d’avril), ainsi qu’au suivi individuel pour l’écriture du mémoire et à l’accompagnement du projet personnel durant les deux années du master.

Les séminaires participent à l’élaboration d’un discours critique par l’étude d’objets et la réalisation de projets dans des contextes professionnalisants à l’aide de visites d’atelier (designer, imprimeur, artiste…), d’échanges avec des historien.n.e.s et des critiques, ainsi que des rencontres avec des chercheurs.se.s (en sciences humaines et sociales, en sciences expérimentales, etc.). 

Ces séminaires peuvent aussi être l’occasion de nourrir des relations interdisciplinaires à des moments particuliers du master, avec notamment le département art autour des questions liées à l’exposition — de sa mise en espace à sa médiation —, avec des écoles et des laboratoires partenaires en France et à l’étranger autour d’une initiation à la recherche en design d’information (programme Datavisualisation) et aussi avec l’ensemble des départements de l’ÉSAD de Reims dans le cadre de journées de rencontres transdisciplinaires regroupant workshops et conférences (journées Transformations Contemporaines).

Ce maillage entre rencontres, projets, et recherches permet à l’étudiant.e de définir et d’affirmer sa propre pratique de designer graphique. La question de la re-médiation au cœur de ce master sera l’occasion pour l’étudiant.e de faire dialoguer les différents champs en lien avec ses intérêts personnels pour l’aider à construire son parcours professionnel.  

Le Master Remake, Rewind, Reset  — Façons de dire, manières de faire dire est constitué de :

Brice Domingues co-coordinateur du master et responsable des séminaires «Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.trice»

Sarah Vadé co-coordinatrice du master et responsable des séminaires «essai visuel — a, r & d analyse, recherche et développement»

Romuald Roudier Theron responsable des mémoires et participe au suivi projets personnels de diplôme avec Sarah Vadé et Brice Domingues dans un dialogue entre théorie et pratique.

Olaf Avenati responsable du programme de design d’information «Datavisualisation», du projet de recherche «Brain Roads» et du séminaire associé.

Laurent Meszaros responsable des séminaires «Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste)»


OBJECTIFS

Ce master structuré en deux années (année 4 et 5) a pour ambition de regrouper des étudiant.e.s aux parcours différents souhaitant développer au travers de leurs projets personnels une pratique singulière du design graphique. Cette dernière sera sensible aux questions de l’énonciation en jeu dans les formes de production du savoir tant papier que numérique (livre, affiche, interface, vidéo, installation…). Il s’agira d’affirmer que le contexte d’un projet préfigure les formes d’énonciations laissant ainsi à l’étudiant.e le choix de déterminer son moyen d’expression: du texte au livre, du son à l’image, de l’exposition au catalogue, du texte papier à l’interface-écran, du livre à l’image mouvement, de la donnée à sa visualisation, etc. 

Les projets qui seront développés pourront être prospectifs, contextuels et/ou conceptuels avec un ancrage culturel contemporain fort. Les étudiant.e.s seront attentifs et attentives aux modes de productions et de diffusions engagés en tenant compte des aspects économiques, politiques et sociaux de leurs projets. Par leurs réalisations, les étudiant•e•s seront ainsi amené•e•s à définir leur propre pratique de designer.

Enfin, le master tend à former des professionnel.le.s s’inscrivant dans le champ large des cultures visuelles ayant une connaissance approfondie tant pratique que théorique de leur discipline. Ils et elles pourront ainsi aborder la diversité des contextes et des médiums de façon singulière, pertinente et adaptée durant leur parcours professionnel.

À noter qu’à l’issue de 4e année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques. En 5e année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3e cycle et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.


ORGANISATION

L’organisation du master s’articule par la rédaction du mémoire et la mise en place du projet personnel la première année (année 4), leurs mises en forme en deuxième année (année 5).

Des séminaires abordent les questions de la re-médiation dans son sens large. Ils sont pensés comme des chambres d’échos aidant à l’élaboration du sujet de mémoire et au développement du projet de fin d’étude. Une initiation à la recherche académique est également abordée. Un stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel est réalisé à partir du mois de mars de l’année 4, un échange Erasmus est également possible durant cette période. 

Parallèlement au mémoire et au projet personnel, un voyage est organisé entre les années 4 et 5 afin d’assister aux biennales ou événements en lien avec le design graphique, le Festival Redo (Kosovo) la biennale de Brno (République Tchèque), la Biennale de Chaumont (France) ou la Biennale Exemplaire (France) entre autres. La programmation de ce voyage est concomitante à l’organisation de ces événements.

De plus, sur des initiatives personnelles de chaque enseignant•e•s du master et des étudiant•e•s, il est également possible d’assister à des événements en lien avec les institutions parisiennes comme les conférences du centre Pompidou ou bien celles du Centre Culturel Suisse entre autres. Des visites d’atelier de design graphique à Paris peuvent être également proposées afin que chaque étudiant•e•s puisse comprendre les enjeux d’une pratique en contexte professionnel.

• Séminaires — culture visuelle et « visualisation du monde »

Les séminaires, principalement réservés à l’année 4 et accessibles à l’année 5 sont encadrés par des enseignant.e.s spécialistes dont la pratique professionnelle aborde les thématiques proposées durant cette quatrième année. Ils sont en relation avec des personnalités extérieures, praticien.ne.s, historien.ne.s, philosophes, artistes qui apporteront les ressources nécessaires à la fois théorique et pratique pour une meilleure compréhension du milieu professionnel. Durant ces séminaires, des projets plastiques sont réalisés en lien avec le sujet d’étude proposé par l’enseignant•e.  

Ces séminaires sont groupés sous la thématique culture visuelle et «visualisation du monde». Ils s’intéressent principalement à l’étude pratique et prospective des liens entre lisible et visible mis en place par le design graphique.

Ils sont coordonnés par quatre enseignant.e.s s’inscrivant dans le champ large du design éditorial et des nouveaux médias. Ces séminaires questionnent différents dispositifs de lecture, et en particulier, la place du designer graphique comme éditeur, éditrice de formes et de contenus dans le processus de «mise en scène» et de «montage» dans un projet quelque soit le médium abordé.

Lors de ces séminaires, il sera également possible de travailler à partir de la plateforme de diffusion de la recherche en design, Problemata; à laquelle l’Ésad participe. Problemata servira principalement de ressources documentaires, mais pourra être aussi considérée comme un espace de publication possible en fonction des orientations des séminaires.

Brice Domingues
«Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.trice»

Sarah Vadé
«essai visuel — a, r & d analyse, recherche et développement»

Olaf Avenati
«Brain Roads», dans le cadre du programme de design d’information «Datavisualisation» 

Laurent Meszaros 

«Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste)» 

Pour plus de détails sur les séminaires se référer au catalogue des cours.

• Mémoire

Dès le premier semestre de la quatrième année, le travail sur le mémoire commence: méthodologie, recherches, définition du sujet. Une première esquisse du mémoire est est transmise fin mars avant le départ en stage. 

La mise en forme du mémoire est transmise à la fin du premier semestre de l’année 5 entre novembre et décembre. Le mémoire est ensuite présenté à un jury au début du deuxième semestre.

Les enseignant.e.s en théorie dont Romuald Roudier Theron chercheur en design graphique accompagne les étudiant.e.s dans l’écriture du mémoire en échange avec Brice Domingues et Sarah Vadé. La mise en forme des mémoires est quant à elle suivie par Sarah Vadé.

• Erasmus et stage

D’avril à septembre sur une période de minimum quatre mois, les étudiant.e.s de 4e année effectuent un stage professionnel dont le contenu est validé par l’équipe pédagogique. Les étudiant.e.s peuvent également partir à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux avec le programme Erasmus. 

• Projet de fin d’étude

Le projet de fin d’étude se définit en année 4 et commence à prendre forme au milieu du premier semestre de l’année 5 après la finalisation de la mise en page du mémoire. Le suivi du projet s’organise de la façon suivante, l’étudiant•e échange sur l’évolution de son projet par des mises au point successives du travail en cours. Ces échanges auront lieu dans des discussions collégiales avec l’ensemble des enseignant•e•s référent•e•s en plus d’un suivi individuel régulier. L’étudiant•e aura également la possibilité de prendre des rendez-vous avec d’autres enseignant•e•s de l’ensemble des départements (art, philosophie, théorie, design, design culinaire) pour des précisions complémentaires servant à l’élaboration du projet.

• Transversalité

L’ÉSAD de Reims articule ses différents pôles, art, design, design graphique & numérique, design culinaire dans une réalité culturelle, muséale et/ou patrimoniale et s’intéresse aux problématiques économiques, sociales, politiques du domaine artistique. L’école est également très attachée à l’idée d’une pratique transversale et de mise en commun des savoirs, et offre ainsi la possibilité pour les étudiant•e•s du master Remake, Rewind, Reset d’établir des ponts entre les disciplines et leurs acteurs, actrices.

Entre autres, dans le cadre du séminaire Du visible au lisible. Le spectateur.trice comme lecteur.lectrice les étudiant.e.s sont amené.e.s à dialoguer avec le département art autour de la question de l’exposition et de ses diverses occurrences. Ils et elles exploreront les liens qui existent entre designer et artiste sur des territoires communs, relatifs ici à la question de l’énonciation. Le séminaire abordera la trajectoire d’un projet, de sa réalisation à sa mise en espace jusqu’à sa documentation afin d’aborder les transformations qui s’opèrent d’un milieu à un autre. Ce dialogue se fera sur une série de cours avec des invité.e.s communs qui permettront d’explorer ces enjeux à la fois théoriques et professionnels. Par ces croisements, les étudiant.e.s seront à même de questionner et d’expérimenter les liens entre mise en espace et conception de leurs projets personnels.

En plus des liens possibles que les étudiant.e.s peuvent faire dans l’école au sein des projets, l’Ésad de Reims organise depuis 2020 une série de workshops et de conférences nommés Transformation contemporaine. Cet événement se déroule en trois temps et il est proposé aux années 4 et 5 tous départements confondus. Ce temps dédié à la transdisciplinarité permet d’expérimenter le champ élargi du design graphique et offre de nouvelles perspectives sur les projets personnels en cours.


DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les étudiant.e.s sont formé.e.s aux métiers de designer graphique et pourront travailler dans les milieux de l’édition, de la presse et de la communication. Ils seront en mesure d’aborder différents supports de l’imprimé au numérique, à des postes de designer éditorial (édition), de designer UX/UI (application mobile, plateforme interactive, site internet), de direction artistique (magazine, presse…), de designer d’information (design prospectif, dispositif interactif) et de designer d’espace (signalétique d’exposition) 

Les étudiant.e.s seront en mesure d’intégrer des studios de design graphique, des agences de communication ou bien développer une pratique de designer graphique indépendant.e.


POST-DIPLÔME

A l’issue du Master, l’ÉSAD de Reims propose une année de spécialisation post-diplôme, axée sur l’entrepreneuriat et la collaboration interdisciplinaire. La Formation «Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé» (IDEE)* réunit des étudiant·e·s en design (toutes options), en ingénierie informatique, et en management, pour apprendre à co-créer et développer des projets innovants et responsables au plan sociétal. La formation IDEE est constituée de quatre mois de cours articulés autour d’un «projet fil-rouge» dans l’incubateur IMT Starter, à l’ÉSAD de Reims, et au Cube Garges, suivis de 6 mois de stage. Elle est ouverte aux détenteur-trices d’un DNSEP en design ou diplôme universitaire équivalent.

Plus d’information sur le post-diplôme : https://entreformesetsignes.fr/idee

* La formation IDEE est une co-création de 3 écoles : ESAD de Reims, Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris

 

 

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Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 31 mars 2024

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