MASTER DESIGN OBJET & ESPACE

Le Master* vise à l’émergence pour chacun d’un travail d’auteur, positionné dans la création et dans la société.

Master Design objet & espace

Co-coordinateurs : Fabien Cagani et Renaud Thiry, designers, Véronique Maire, designer (Chaire IDIS)

DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Design mention objet & espace est un diplôme délivré par le Ministère de la Culture, conférant le grade de Master

  1. Le cursus d’études

Durant les années Master, l’accompagnement des enseignant.e.s est plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant.e développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre. Ces années se fondent sur le projet artistique de l’étudiant.e et s’appuient, à l’ESAD de Reims, sur l’expertise de la Chaire IDIS – Industrie Design et Innovation Sociale. Comment le designer peut-il agir sur le monde, en prenant en compte les questions contemporaines, la place du numérique dans la conception et la production de nos produits, les nouvelles formes de production et de travail ? Dans le contexte local et international, l’innovation par le design se pose au niveau politique comme un enjeu culturel et productif important.

La Chaire IDIS – Industrie, Design et Innovation Sociale est une chaire de design créée en 2015 par l’ESAD de Reims. Elle se pose comme un nouvel acteur de la Région au niveau scientifique et artistique, mais aussi économique et social, et a vocation à se pérenniser comme outil de développement. Le projet pédagogique en Master Design objet & espace est rattaché à la plateforme de recherche. Dirigée par une designer produit et enseignante-chercheuse de l’ESAD, Véronique Maire, la Chaire mobilise les étudiant.e.s du master 1 à travers un questionnement lié au développement du territoire. Ainsi chaque année donne lieu à la mise en place d’un nouveau réseau de partenaires alliant le monde productif et le monde social. Il s’agit ici pour l’étudiant.e d’être immergé.e dans un contexte professionnel hors les murs et de pouvoir développer une force de proposition en phase avec le terrain. Pour cela des workshops sont mis en place permettant d’être en immersion et de comprendre les problématiques des acteurs impliqués afin d’aboutir à un travail collaboratif. www.chaire-idis.fr

2. Les axes de formation

Projet personnel/
Durant ces deux années, les équipes enseignantes de théoricien.ne.s suivent l’élaboration et la rédaction du mémoire, les artistes référent.e.s, le projet de diplôme.

Recherche/
Au retour du stage, le projet de recherche sur un sujet commun est construit en partenariat avec la Chaire IDIS et les acteurs du territoire : PME-PMI, artisans, entrepreneurs, associations, laboratoires de recherche… Cette expérience permet à l’étudiant.e de se positionner comme designer dans une action concrète et finalisée.

Workshops, conférences/
Des workshops courts en partenariat avec des entreprises, ou menés par des professionnels extérieurs ponctuent deux années consacrées majoritairement à des projets longs. Un cycle de conférences
« Transformations contemporaines » vient enrichir les enseignements en abordant les enjeux à la croisée du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir, doublé d’une série de workshops transversaux (en design & culinaire, design objet & espace et design graphique & numérique) ouvrant sur des champs complémentaires.

Voyage théorique /
En Master 1 est proposé un voyage en Europe, d’une durée de 3 jours : visites d’ateliers, rencontres d’artistes, visites d’établissements culturels.

Internationalisation/

L’étudiant.e choisit tout d’abord entre un stage en entreprise ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ESAD de Reims  (Erasmus ou autre accord).

Ateliers et pratique des outils/
Les étudiant.e.s du Master Design ont acquis une pratique particulièrement poussée des outils numériques de prototypage rapide en fin de 1er cycle qu’ils mettent à profit en Master.

Professionnalisation/
Un accompagnement aux jeunes diplômé.e.s et une initiation aux statuts fiscaux et sociaux du designer se développe dans le cadre de résidences, d’expositions, d’appel à projets, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle artistique. La résidence Design’R propose un hébergement aux jeunes créateurs et porteurs de projets spécialisés dans le domaine du design (pré-incubateur et incubateur)

Présage, plateforme web de ressources professionnelles d’informations est une plateforme sur mesure s’adressant aux jeune.s diplômé.e.s, artistes, créateurs ou designers formé.e.s dans le Grand Est. Lancée en 2019 par le réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est, elle propose un service de newsletter spécialement destinée aux ancien.ne.s étudiant.e.s. www.presage.fr

 

3. Organisation du Master – 2 années de formations

Master 1/ Professionnalisation, International, Recherche

  • Semestre 1 : Au premier semestre, le travail sur le mémoire est entamé (méthodologie, recherches, définition). Le semestre s’articule également à partir d’une alternance de workshops, d’interactions collectives et de suivis individualisés des projets des étudiant.e.s. Il démarre par un workshop destiné à tou.te.s les étudiant.e.s du Master, avec des intervenant.e.s extérieurs (conférences, échanges collectifs et individuels avec les étudiant.e.s). Ce workshop lance l’année et met les étudiant.e.s au travail en les immergeant dans la réflexion. Dès le mois de novembre, un second workshop encadré par tou.te.s les enseignant.e.s intervenant.e.s en Master (pratique et théorie) s’appuie sur le premier workshop et doit permettre la définition du projet de DNSEP, dans ses dimensions plastiques et théoriques.
  • Semestre 2 : Dans la continuité du premier semestre, la rédaction du mémoire se poursuit, avec la livraison d’une première mouture à la fin du mois de mars et à l’amorce du projet personnel. Le second semestre est consacré soit : à un séjour académique à l’étranger, un stage en entreprise ou en agence, (à l’étranger ou en France) soit : à la poursuite du développement du projet plastique suivi d’un stage, d’avril à septembre.

A l’issue de la 4e année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques.

Master 2/ Diplôme (mémoire et projet plastique) 

  • Semestre 3 : Il est consacré à la finalisation du mémoire : rédaction, publication, jusqu’à la fin octobre et à la définition finale du projet
  • Semestre 4 : Il est consacré au passage du DNSEP, dans un premier temps, avec la soutenance du mémoire et dans un second temps, avec la présentation du projet plastique développé depuis la semaine

A l’issue de la 5ème année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

4. Objectifs professionnels et métiers

Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ du design d’objet, de mobilier, d’espace. Mettre sa connaissance et sa pratique du design au service d’un particulier, d’un réseau, d’une entreprise ou d’une institution dans des modes d’exercice professionnels variés (indépendant ou intégré).

Voir les projets de diplômes et de 2ème Cycle en Design Objet & Espace

 

Commissions d’équivalence 2024-25
Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 31 mars 2024

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