Motifs 2014

Le motif est communément une répétition de forme bien définie.

Cet exercice demandait d’envisager librement le motif au travers de la pratique du dessin comme lieu d’investigation pour la production d’objet. Suite à une série de dessins libres sur ce thème, l’étudiant a dû interpréter un dessin de motif en le transposant, dans une échelle spécifique, et des matériaux traduisant la qualité sensible des techniques du dessin.

Aurélia Martin, « Galalithe » : contenants/ planches à découper. Petite collection d’objets autour du domaine de la cuisine. Recherche sur des matériaux naturels : galalithe (bio-plastique), sciure de bois alimentaire, céramique. Développement d’un motif par la forme, avec cette idée de tranche marquée sur tous les objets de la collection, par la matière créant un motif naturel.

Clémentine Schmidt, « Eki » : lampe et table basse en bois laqué et métal. La silhouette élancée est née d’un travail sur l’équilibre, le motif et le partage. Chaque élément constitutif est interdépendant, puisque, seul, il ne tient pas. L’objet, dès lors que les éléments s’agrègent, forme une unité cohérente, une interaction, un mutualisme, tirant profit de cette relation.

Yoann Moyeuvre, « Oblong »: rond d’acier cintré et plié. Travail sur le motif via la déformation et la multiplication d’une forme oblongue. Le motif dérive vers un volume, qui a abouti à un objet.

Amélie Grouselle, « Console ». Cette console s’est construite autour du plateau, à partir de dessins de plusieurs profils, et le plateau est l’un de ces profils extrudé. Les contreforts qui courent le long du plateau en résine permettent de le solidifier afin que l’on puisse y poser des objets. Ils accueillent aussi les pieds.

Alexandre Vuillerme, Table de jardin en dibon, acier et béton. Cette table tient debout par la combinaison des qualités et défauts de chacun des matériaux qui la composent. Un simple parasol, et le vent, le soleil et une flopée d’autres choses vous appartiennent !

Pauline Lebel, Portes lenticulaires. Le projet est né de recherches sur le motif, le but étant de produire un effet visuel dynamique. Les portes lenticulaires sont des portes coulissantes ayant la particularité d’avoir deux couleurs : blanc du côté droit et rouge bordeaux du côté gauche.

Xian Zhuang, « Bailar ». Cette table haute est composée de quatre courbes et deux cercles, qui viennent dessiner des compositions différentes en fonction de notre position par rapport à celle-ci. D’apparence fragile, elle est néanmoins capable de soutenir une tasse, un livre, ou même un vase.

Camille Viallet, Percussion et hérédité . L’instrument-mère de ce projet est un geste. Ce geste permet de façonner le premier outil, qui, par la suite, façonne le second et ainsi de suite. L’ensemble compose un arbre généalogique, où des formes se croisent, s’additionnent et en enfantent de nouvelles.

Laura Portharieu, « JELLY ». La gélatine alimentaire transformée en une matière déshydratée reprend les capacités physiques et esthétiques du plastique, et pourra disparaître dans un délai de trente à cinquante ans. L’écriture plastique de l’objet est liée à l’histoire et la provenance de la matière dont elle met les caractéristiques en évidence: photosensibilité, résistance, pérennité…