« Never Give Up » s’invite sur notre façade !

Acquise en 2019 par le FRAC Champagne-Ardenne, l’œuvre Never Give Up est installée sur la façade de l’ESAD de Reims. Faisant appel à une capacité de résistance et persévérance soumises à l’épreuve du temps comme le suggère la répétition du « never », elle offre un écho particulier au contexte social actuel.

 

Never Give Up est un travail textuel in situ épelé sur les fenêtres de bâtiments publics en vinyle rouge découpé, adapté à la taille, à l’échelle et à l’architecture de chaque espace. Ce message positif mais provocant engage les passant.e.s, accueille les visiteur.euse.s et projette un cri de ralliement à tou.te.s ceux.elles qui font face à l’adversité dans des moments difficiles. Reflétant l’intérêt de LOW PROFILE pour la détermination, l’espoir et le réconfort, le mantra (tiré des conseils trouvés dans The Book of Survival, une publication des années 1960, qui offre la promesse de laisser ses lecteur.rice.s mentalement équipé.e.s pour « survivre » à quoi que ce soit) est un message pour nous-mêmes autant qu’un cadeau aux autres. Il agit également pour transformer temporairement le bâtiment en une balise, signalant à ceux.elles qui sont à l’extérieur qu’il s’agit d’un endroit sûr et d’un environnement solidaire dans lequel se rassembler.

LOW PROFILE est une collaboration entre les artistes Rachel Dobbs et Hannah Rose. Elles travaillent ensemble depuis 2003 et sont basées à Plymouth (Royaume-Uni). Elles créent des œuvres d’art ambitieuses et engageantes en réponse à des contextes spécifiques, en façonnant soigneusement les expériences du public qu’elles placent au centre de leur travail. 

 

Deux autres œuvres du FRAC Champagne-Ardenne dialoguent avec Never Give Up depuis nos vitrines. 
De gauche à droite : GUSU (2017) de Tania Mouraud et Hépéryles éclatés (1953), triptyque de Raymond Hains

Œuvre dans l’espace public à partir du 17 avril 2021

Sur la façade de l’ESAD de Reims
12, rue Libergier – 51100 Reims