Nicolas Neves, lauréat du prix Odyssée du concours Mini Maousse 8

Les lauréat.e.s du concours de microarchitecture Mini Maousse 8 ont été révélé.e.s ! Six projets retenus et une mention spéciale parmi plus de 340 participations autour du thème de « L’Aquabane », une cabane flottante entre deux rives. 

Nicolas Neves, étudiant en 3e année Design objet & espace, a remporté le prix Odyssée pour son projet « Les paroles de l’eau ». 

 

Les paroles de l’eau

 

L’eau à la capacité folle de pénétrer le corps et l’âme et de communiquer sa fraîcheur. Elle communique sa pureté à la substance d’un objet en l’effleurant, en le réveillant. Elle demeure un chaos jusqu’à ce qu’un récit de création interprète son apparente confusion comme simple ambiguïté de la vie. L’eau suscite des rêveries sans fin. Pourtant, au fil du temps, l’eau n’est devenue aux yeux de l’homme qu’un simple produit industriel. Une matière facturée, un liquide inconnu avec lequel on ne parvient plus à communiquer. Imaginez alors, une microarchitecture qui rendrait à l’eau sa liberté autant que sa parole. Une cabane qui viendrait nous livrer les secrets et l’histoire de l’eau, nous dévoilant tout ce qu’elle sait. Par différents dispositifs sensoriels – des enceintes reliées directement au fond de l’eau, une fontaine pompant l’eau à la source qui la ferait couler sur le plancher, un culbuto sonore à échelle humaine, un brumisateur d’eau – cette cabane deviendrait le porte-parole de l’eau pour tous curieux voulant se saisir de son murmure.

 

 

Odyssée, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine, a réuni son jury qui a choisi un projet parmi les 30 présélectionnés. C’est le projet de Paroles de l’eau qui a été retenu pour sa connivence avec les valeurs de l’Odyssée et sa faisabilité technique, les contenus et usages qu’il propose (médiation, espace de diffusion, programmation ouverte) et sa capacité d’intégration dans les différents environnements (fleuve, canal…).

Jury : Elisa Yavchitz, directrice Les canaux, Auriane Dumesnil coordinatrice de la Résidence de l’eau, Aurélie El Hassak Mazorati, directrice générale de la CASP, Eugénie Lefebvre, directrice générale des Magasins généraux, Julia Turpin, Architecte associé du cabinet Grand huit, François Bellanger Directeur général Transit city, Guillaume Hanoun, Moon architecture, Stephane Juguet (anthropologue), directeur What timez is it, Sebastien Ruiz, secrétaire général du Fonds de dotation Agnès, Céline Longuépée Dircom  HAROPA, Olivier Meier, directeur CDT 93, William Duffourq Aurore, Hélène Billy, Emmanuelle Segura , Morgane Melou, Esteban Ricardo, l’ODYSSÉE.