Offre d’emploi documentaliste

L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims recherche un(e) documentaliste à mi-temps (17h30) pour son centre de documentation.

Missions
-Contribue au fonctionnement de la structure, à l’acquisition, au récolement du fonds et à la valorisation des documents
-Assure la gestion et l’accès au fonds ainsi que le bon fonctionnement du centre de documentation.
-Collabore avec les enseignants (artistes, designers, théoriciens) dans le cadre du processus d’acquisition d’ouvrages et de travaux thématiques.
-Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits enregistrés) et en facilite l’accès à différents publics (étudiants, professeurs, chercheurs).
-Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de l’ESAD.
-Fournit des produits et des services d’information à valeur ajoutée (veille, sélection, synthèse).

Activités
-Accueillir le public étudiant et enseignant et le renseigner sur l’utilisation des supports et outils documentaires.
-Initier les primo-arrivants aux techniques de recherche documentaire
-Réaliser la protection et l’identification des documents et en contrôler l’état de conservation.
-Exploiter un système de gestion documentaire (mise à disposition, échange, classement.).
-Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents.
-Identifier et rechercher les informations documentaires, les sélectionner et les mettre à disposition.
-Cataloguer et indexer le fond documentaire. Gestion du fonds le SIGB AbsysNET.
-Élaborer et diffuser les documents, produits documentaires (synthèse, catalogue, notes, revue de presse, bibliographies, bulletinage des périodiques, site web).
-Effectuer les acquisitions, les tris et l’élimination de documents dans une cohérence de politique documentaire.

Profil
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, …) en sciences de l’information.
Poste ouvert aux agents titulaires du grade d’adjoint du patrimoine.

Compétences requises
– Utilisation des outils de recherche et de veille : catalogues, bibliographies, bases de données, moteurs généralistes et spécialisés, agrégateurs de contenu, fils RSS.
– Connaissances de normes et protocoles de traitement et d’échange de l’information (Unimarc)
– Langages documentaires : classification Dewey, CDU, RAMEAU
– Utilisation des systèmes informatiques de gestion de bibliothèque (SIGB)
– Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur,…)

Les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) sont à adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Président pour le 17 novembre 2017, cachet de la poste faisant foi.