Offres d’emploi

L’ÉSAD DE REIMS RECHERCHE UN.E DIRECTEUR.TRICE

Retrouvez cette offre d’emploi et postulez Emploi territorial


L’École est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) fondé par la Ville de Reims, l’État, la Région Grand Est, la communauté urbaine du Grand Reims et l’Université Reims Champagne-Ardenne.

Issue d’une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l’ÉSAD de Reims assure des missions spécifiques d’enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.

Ses bâtiments, répartis actuellement sur deux sites géographiques distincts accueillent près de 200 étudiants qu’elle mène à des diplômes de niveau licence et master.

L’ÉSAD met également en œuvre des travaux de recherches dans les diverses disciplines des arts et du design, au sein de l’Unité de Recherche « Formes de l’Innovation Sociale » ;

Ainsi, elle mène :

  • La préparation aux diplômes nationaux du DNA et du DNSEP* ;
  • La formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, développer et promouvoir toute réalisation dans le domaine des arts plastiques ;
  • La conception et la mise en œuvre de recherches dans les diverses disciplines des arts et du design, au sein de l’Unité de Recherche «Formes de l’Innovation Sociale » ;
  • La valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leur cursus et la valorisation des recherches conduites par l’établissement et ses intervenants ;
  • La coopération avec des établissements français ou étrangers poursuivant des objectifs similaires ou susceptibles de présenter un intérêt dans les champs des filières en art et en design ;
  • Les partenariats avec les établissements locaux d’enseignement et de diffusion culturelle ;
  • L’ouverture de l’école vers le public non étudiant en proposant des formations spécifiques à d’autres publics comme le développement des pratiques amateurs et la formation continue ;
  • Les actions de diffusion en direction du grand public (expositions, publications, éditions…).

Avec la construction, à l’horizon 2025, d’un bâtiment neuf relocalisé sur l’ancienne friche industrielle du Port Colbert, l’école va bénéficier d’une nouvelle dynamique, qu’il s’agit de préparer et d’animer dès aujourd’hui.

Dans cette perspective, l’école se doit de trouver une place ambitieuse aux portes de Paris et de l’Ile de France, à l’ouest de la grande région, en travaillant avec les établissements d’enseignement supérieur et les structures culturelles rémoises, de la région et au-delà.

L’ÉSAD de Reims dispose d’un budget annuel pour l’année 2022 de 3 271 475 € (financé à plus de 70% par le Grand Reims) et emploie 30 enseignants permanents et 26 agents administratifs et techniques.

*DNA option art / option design mention objet & espace / option design mention graphique & numérique
DNSEP option art / DNSEP option design mention objet & espace / DNSEP option design mention graphique & numérique / DNSEP option design mention culinaire



MISSIONS PRINCIPALES
 :

Mandaté.e par le Conseil d’Administration, vous assurez la direction de l’établissement en étroite collaboration avec l’Administratrice et la Coordinatrice des études, et en relation avec le Président et les membres du Conseil d’Administration.

Dans votre action, vous bénéficiez de l’appui de la Ville et du Grand Reims et plus particulièrement la Direction du Développement Économique, du Commerce et de l’Enseignement Supérieur, ainsi que la Direction de la Culture et du Patrimoine.

  • Assurer le pilotage stratégique et la mise en œuvre du projet de l’établissement

Vous définissez le projet de l’établissement, en lien avec l’équipe pédagogique et dans le cadre des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement et en cohérence avec les recommandations de l’évaluation HCERES.

Vous assurez le pilotage stratégique de l’établissement en animant l’équipe de direction en comité de direction et en assurant le management des agents directement rattachés. Vous animez les instances pédagogiques, de recherche et de vie étudiante, et vous veillez à l’implication de tous les acteurs dans les instances décisionnaires. Vous animez le dialogue et la concertation au sein de l’école.

Au titre d’ordonnateur, vous planifiez les recettes et les dépenses et anticipez leur évolution. Vous initiez un fonctionnement durable au regard des contraintes financières de l’établissement, en diversifiant ses sources de financement et développant ses ressources propres.

Au titre de référent légal, vous veillez au bon fonctionnement des instances et représentez l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.

  • Assurer la conduite du projet de nouvel établissement au cœur du quartier Port Colbert

Vous assurez le suivi de la mise en œuvre du projet architectural en veillant à préserver sa cohérence avec les besoins de l’école. Vous animez la réflexion autour du déménagement et de la mise en synergie de l’établissement avec la vocation créative et innovante du nouveau quartier.

Vous assurez une gestion budgétaire et patrimoniale rigoureuse et vous planifiez les investissements, notamment dans la perspective de l’entrée dans un nouveau bâtiment.

  • Diriger et coordonner l’action pédagogique et administrative de l’établissement

Responsable académique de l’établissement, vous animez les instances pédagogiques de site et intersites, vous mettez en œuvre le projet pédagogique et culturel de l’établissement et garantissez l’exécution des programmes d’enseignement de formation initiale et continue et de recherche de l’établissement.

Vous délivrez les diplômes nationaux ainsi que les diplômes propres à l’établissement, et vous exercez le pouvoir disciplinaire.

Vous assurez un suivi de l’insertion professionnelle des étudiants, ainsi qu’un accompagnement à leur professionnalisation notamment à travers la résidence jeunes entreprises Design’R.

Vous accompagnez la vie étudiante et veiller notamment aux bonnes conditions de vie des étudiants au cours de leur formation.

  • Consolider l’ancrage territorial en développant son ouverture vers les acteurs du territoire

Vous élaborez et mettez en œuvre un programme d’action culturelle et de cours publics.

Vous définissez et impulsez des actions et des projets innovants et vous développez des partenariats, notamment avec des entreprises, autour de projets contribuant à la pédagogie, à l’attractivité de l’école et à ses ressources. Vous contribuez notamment au développement d’une offre de formation continue.

Cette ouverture, avec notamment les moyens mis en œuvre dans le nouveau bâtiment (espaces d’exposition, ateliers techniques, auditoriums…), doit se matérialiser par la consolidation et la mise en place de partenariats académiques, économiques, associatifs et culturels.

  • Contribuer à l’attractivité et au rayonnement de l’établissement

Vous organisez la communication et la promotion générale de l’établissement du local à l’international.

Cette action doit s’inscrire dans une ambition d’attractivité de l’école et du Grand Reims, autour d’un positionnement distinctif parmi les écoles d’art et de design, et en s’appuyant sur ses cursus spécifiques et en développant la recherche.



PROFIL RECHERCHÉ
 :

Le/la candidat.e doit disposer de compétences et/ou d’une expérience dans la direction d’un établissement public et réunir les compétences suivantes :

Compétences managériales :

Aptitude confirmée dans le management d’équipes d’horizons différents et dans le pilotage stratégique ;

Capacités éprouvées à travailler en équipe et à développer des stratégies de partenariats publics et privés, et de mécénat ;

Qualités relationnelles et de dialogue, expérience avérée en gestion de ressources humaines ;

Une attention particulière sera également apportée aux capacités de pilotage financier d’un établissement.

Connaissance du secteur :

Excellente connaissance des champs de l’art contemporain, du design, de la communication et de leurs problématiques avec des compétences avérées dans ce domaine ;

Connaissances avérées du système de l’enseignement supérieur et de développement de la recherche. Une pratique de l’enseignement en école d’art serait appréciée ;

Maîtrise de l’environnement territorial des politiques publiques transversales, des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique.

Compétences personnelles :

Compétences et expériences dans la conduite de projets complexes ;

Capacité à développer des échanges professionnels avec les acteurs du tissu économique et institutionnel, ainsi que les établissements culturels et d’enseignement supérieur du territoire ;

Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise ;

Compétences rédactionnelles et orales indispensables ;

Grande disponibilité.



PROCÉDURE
 :

Les candidats seront amenés à proposer, au cours de la procédure de recrutement, un projet stratégique pour l’école ainsi que les modalités de sa mise en œuvre (moyens, ressources et temporalité).

Cadre statutaire

• Cadres d’emploi des Administrateurs, des Conservateurs territoriaux du patrimoine, des Conservateurs territoriaux des bibliothèques, ou des Directeurs d’établissement territorial d’enseignement artistique

• Titulaire ou contractuel

Conditions d’exercice / contraintes / indications ergonomiques du poste

• Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans, par voie statutaire ou contractuelle

• Temps complet

• Déplacements fréquents sur le territoire du Grand Est et à Paris


Retrouvez cette offre d’emploi et postulez Emploi territorial