Parution de « Comment devient-on créateur.rice ? » (juin 2022)

Comment devient-on créateur.rice ?, sous la direction d’Anaël Pigeat, Paris, éditions Les Presses du réel, juin 2022. Préfacé par Raphaël Cuir.

L’ouvrage : Un livre pour aborder autrement ce qui s’enseigne et s’apprend en école supérieure d’art et de design. À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d’esprit, ce souffle de liberté, de création, d’exploration, d’innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s’y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l’interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l’intérieur, c’est-à-dire depuis l’école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).
Pour enrichir le regard et échapper à l’entre-soi, il était indispensable d’ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d’art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d’art et leur genèse, en réaction à une forme d’enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l’importance des artistes dans le développement d’alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d’art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu’elle reste articulée à l’expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l’enfance rurale à l’ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui-même. Peut-être qu’on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l’irrépressible désir de voir d’autres formes apparaître. Peut-être qu’on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l’impérieux « Parce-que » de l’art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (Master) dans le dernier chapitre.

À propos de la directrice de publication :
Anaël Pigeat est critique d’art, rédactrice en chef de la revue artpress.

Avec les contributions de Raphael Cuir, Marc Partouche, Arnaud Labelle-Rojoux, Matali Crasset, Ange Leccia…

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  • Prix : 24€
  • Paru en juin 2022
  • Édité par Les Presses du réel en coproduction avec l’ÉSAD de Reims
  • Conception graphique : Studio Muro
  • 14,5 x 21 cm (relié, couv. toilée), 296 pages (ill.) 

    ISBN: 978-2-37896-313-2

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