Programme First 2012
Étudiants et professeurs ont ainsi évolué au sein de ces trois institutions pour appréhender la puissance de la forme, de l’image, de l’esthétisme dans la création de projets managériaux, et plus spécifiquement numériques. Le programme First, créé par des entreprises privées, compose des équipes mixtes d’étudiants ingénieurs / managers / designers, sur un sujet retenu par les commanditaires du programme. Outre plusieurs présentations / évaluations par les entreprises à l’Institut-Mines Télécom (Paris), deux de nos étudiants ont pu bénéficier d’une présentation à Singapour et d’un voyage d’une semaine en Asie. Merci à nos généreux partenaires !
Glucofree, Bastien Mairet avec Telecom Bretagne
Conçu comme un outil préventif de suivi du diabète, Glucofree se concentre sur la conception d’un glucomètre non invasif grâce à un capteur à micro-ondes, qui permettra des mesures indolores et plus fréquentes. Outre la commodité et le meilleur contrôle que ce système offrira aux patients en améliorant leur qualité de vie, il permettra aussi une réduction significative des dépenses de santé publique grâce à la prévention accrue des complications, mais aussi en épargnant aux diabétiques des systèmes de mesure actuellement trop coûteux.
Smartways Julie Delattre avec Telecom Paristech
Cette application smartphone est destinée aux piétons et aux usagers de véhicules non motorisés (vélo, roller…), dans le but d’améliorer leur usage de la ville au quotidien. Chaque individu peut définir un profil correspondant à son état physique, ses besoins ou ses envies, et trouver ainsi un itinéraire tenant compte de la qualité de l’air, des centres d’intérêt à proximité ou du dénivelé. De plus, l’application propose également des fonctionnalités pour valoriser les trajets, l’aspect culturel de la zone visitée, emplacements de commerces ou de restaurants sur le trajet, partage des trajets favoris au sein d’une communauté d’utilisateurs, etc. www.smartways.rezel.net
Locky Pauline Di Valentin avec Telecom Bretagne
En réponse aux problèmes multiples de gestion des clefs au sein des familles nombreuses et actives, ce système de serrure intelligente permet une gestion des accès simplifiée et pratique. Plus besoin d’avoir un gros trousseau de clefs dans sa poche, un simple smartphone suffit désormais. Grâce à un système d’identification, la porte sait quand elle peut s’ouvrir ou pas. Elle est contrôlée par un logiciel très intuitif de gestion simple des droits d’accès. http://lockyteamwordpress.com
Elaya, Thomas Guigue avec Telecom Sud Paris et Telecom École de Management
Un objet simple et son environnement ludique se proposent de réduire le stress. L’objet est un bracelet au design attractif qui collecte des indices physiologiques pour en déduire le niveau de stress de l’utilisateur, et propose des applications axées sur la régulation de ce stress. Ce bracelet, capable de détecter le rythme cardiaque, l’humidité de la peau et la température interne qui seront ensuite transmis par Bluetooth, en direct ou en différé, vers un smartphone, est associé à un volet logiciel. Ce dernier offre un environnement dans lequel l’utilisateur peut contrôler l’évolution de son stress et reçoit des conseils. L’application intègre également des mini jeux censés mener l’utilisateur vers une meilleure gestion de son stress. L’objectif est d’apprendre à un public jeune, à rester zen, tout en s’amusant.
Allergic helper, Wilfrid Depauw avec Telecom Sud Paris et Telecom École de Management
Dans moins de dix ans, plus de trois milliards d’individus auront une allergie. Pourtant l’allergique n’est traité que du point de vue médical même si ses allergies impactent fortement sa vie sociale. AllergicHelper s’est donné pour but d’améliorer le quotidien des allergiques et de leur entourage, dans toutes les situations pour informer, partager, accompagner et faciliter les leur alimentation. www.allergichelper.com
Welcomesign, Jean-Baptiste Colleuille avec Telecom Bretagne
Nos services aux bouts des doigts ! La vocation première de ce projet est de mettre en place un outil de communication entre des personnes sourdes et entendantes dans les établissements de service quotidien tels que l’hôpital, la banque, les agences de recrutement, la poste… Un avatar effectue la transmission du français vers la langue des signes pour la personne malentendante. Un système de reconnaissance de signes permet à la personne entendante, par synthèse vocale ou par écrit, de comprendre son interlocuteur. Ce projet à la fois ambitieux et engagé, est dédié aux entreprises de service afin de répondre aux besoins de toute leur clientèle.