Programme First 2013

"L’HOMME AUGMENTÉ DANS LE MONDE DIGITAL"

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’étudiants de l’Esad participe au Programme First. Ce programme de recherche et d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies soutient plusieurs équipes constituées d’étudiants ingénieurs des Mines-Telecom et d’étudiants designers de l’Esad de Reims. Durant un semestre, au contact des experts de la Fondation Telecom (Orange, SFR, Alcatel Lucent, BNP-Paribas, Google), chaque équipe conçoit un projet innovant sur le thème de l’homme augmenté dans le monde digital et le présente à l’occasion de plusieurs séminaires et d’un voyage d’étude à l’étranger.

Cette expérience de travail en équipe pluridisciplinaire permet à chaque praticien de découvrir le domaine d’expertise des autres, et de partager sa culture et ses méthodes de travail, créant une plateforme d’échanges fructueux entre ingénieurs et designer.
Data Bridge – Thimothée Marnat :
Un service d’aide à la navigation dans les lieux publics pour les personnes souffrant de déficience visuelle et qui utilisent les smartphones. Le système réside en la mise en relation du bâtiment équipé, et du smartphone de l’utilisateur via des bornes implantées dans les lieux, en lien avec une base de données. Chaque utilisateur énonce verbalement sa destination et le système calcule un itinéraire et évalue à chaque point la direction à prendre. Une interface sonore complète le dispositif.

Pyxis – Amelie Thomas
Cet assistant numérique à domicile permet de localiser les objets de la vie quotidienne que nous sommes susceptibles d’égarer. Il nous dirige ensuite vers ces objets au moyen d’une tablette. L’expérience de l’utilisateur est au sein des préoccupations du design de l’interface. Les icônes des objets sont modulables, l’utilisateur dispose d’un catalogue de formes récurrentes d’objets, dont il peut choisir la couleur afin de se rapprocher le plus possible de son objet. A terme, cet assistant est destiné à exister dans la plupart des objets connectés de la maison pour augmenter sa capacité d’interaction avec les habitants.

X-Hapto – Audrey Barbereau
Le corps communicant. Dans un monde où l’information acquiert de plus en plus de puissance, les technologies d’échanges de données doivent être rapides et efficaces. Les plus communes nécessitent un canal partagé pour transmettre, ce qui remet souvent en question les garanties de disponibilité du réseau, le débit et surtout la sécurité. X-Hapto imagine un nouveau support de transmission : la peau humaine. Il est ainsi possible de faire passer l’information, uniquement par le toucher. La peau humaine est conductrice. De faibles courants circulent continuellement sur notre peau sans que cela nous cause la moindre gêne. Il est possible donc de propager sur nos corps un signal porteur d’information. Le système X-Hapto est intégré sous forme d’une puce à la coque d’un smartphone : lorsque l’utilisateur est en contact avec cette puce, le corps constitue un canal disponible et sécurisé permettant l’échange d’informations par le toucher. Afin de garder le contrôle sur l’information échangée, une application permet de paramétrer ces données.