Chaire IDIS/ Projet « Le Chanvre-v1 : Habitat et autoconstruction » exposé au 1er Congrès international du chanvre
A l’occasion du 1er Congrès international du chanvre, organisé par Interchanvre, l’exposition du projet « Le chanvre V1 – Habitat et autoconstruction », sera présentée, le mardi 5 février à l’ESIEE, Noisy Le Grand.
Chaire de design intégrée à l’ESAD, la chaire IDIS s’intéresse à la filière du chanvre fortement implantée sur le territoire. Pour cela elle a rencontré divers acteurs allant du producteur-transformateur (La Chanvrière), aux centres de recherche (FRD et CRDA), aux professionnels du bâtiment (BCB), aux organismes de promotions (Collectif 3C Grand Est).
L’intérêt grandissant pour les matériaux bio-sourcés et la question de la transition énergétique, les a amenés à réfléchir à des applications dans l’habitat. Les étudiants designers du Master 1/ design objet & espace ont questionné le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction et en répondant au mieux aux caractéristiques du matériau, qui permet un gain en isolation phonique, hydrique et thermique. Les objets produits pourront alors devenir une alternative lorsque des travaux spécifiques au bâti ne peuvent être engagés.
Travail de recherche mené par Véronique Maire, designer et titulaire de la Chaire IDIS, avec les étudiant.e.s du Master 1/ Design objet & espace.
Exposition du projet « Le Chanvre-v1 : Habitat et autoconstruction »
1er Congrès international du chanvre
Mardi 5 février 2019 à l’ESIEE, Noisy- le-Grand