Retour sur « Culture sensible » au Musée du Luxembourg, Paris

Culture sensible : un projet des étudiants de l'option design végétal exposé au Musée du Luxembourg pour la Nuit des Musées, le 20 mai 2017.

Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims ont exploré le thème de l’agriculture urbaine avec leur regard de designer, qui se place au niveau des interactions de l’Homme avec son environnement. Cette recherche a pris la forme d’une maquette évocatrice d’un paysage urbain fertile, exposée au Musée du Luxembourg,  à l’occasion de la Nuit des Musées.

Encadrés par Patrick Nadeau, designer et architecte et Quentin Geffroy, paysagiste et jardinier au sein du groupe Zea, les étudiants ont été invités à s’interroger sur cette question en la plaçant dans le contexte d’un quartier urbain fictif inspiré de la proche banlieue parisienne traversée par la Seine. Se référant aux modes de fabrication participatifs de l’espace public associant constructeurs et usagers, les étudiants se sont intéressés à des structures de production qui ont aussi du sens du point de vue social. Les projets sont porteurs d’une esthétique évocatrice des productions agricoles ou vivrières. Ces « paysages comestibles » sont inspirés de pratiques venues de traditions rurales, de techniques amateurs ou de systèmes empiriques développés dans des pays du Nord comme du Sud. Ils ont en commun de dépasser l’approche purement maraîchère pour montrer que l’agriculture est une activité qui contribue à développer les échanges entre personnes, qui génère une économie circulaire et qui repense des cycles de production transformés par l’industrie. Les différents projets se révèlent complémentaires et interdépendants dans leurs processus de productions/récupérations. La péniche du boulanger profite du courant de la Seine pour moudre le grain nécessaire à la fabrication du pain tandis que celle du maraicher s’apprête à livrer sur le marché des fruits et légumes produits dans des zones agricoles en périphérie de la ville. Les déchets du marché sont récupérés dans un composteur géant pour fertiliser les sols. La chaleur du compost est utilisée pour chauffer une buvette en bord de Seine…

Avec les travaux des étudiants,

Junior Barona, Elsa Belbacha-Lardy, Kevin Cquant, Lisa Faure, Eloy Flambeau, Marguerite Frommer, Sophie Jian, Alix Lalucca, Chloé Leroy, Sophie Love, Julia Marcoux, Nicolas Mauvais-Yoshitomi, Morgane Pontis, Aline Riehl, Louise de Rodenas, Célia Saintillan-Lelou, Wonho Seo, Tiffany Silve, Laurane Simpere, Emma Sioufi, Thomas Thibout, Marine Tiberi, Aude Volokhoff, Xiaoyu Wang

Maquette réalisée avec la précieuse collaboration de Lucas Rivière, technicien de l’atelier Bois de l’ESAD.

 

© Quentin Dufour