SEEIT

SEEIT Partenaires : LIRE AUSSI - Claude Chaillé / René Legay UTT - Tom Giraud / Matthieu Tixier / Inès Di Loreto Living Lab ActivAgeing - Dimitri Voilmy Césaré CNCM - Vivien Trelcat Chaire IDIS de l’ESAD de Reims - Véronique Maire / Bastien Mairet / Alexandra Borsari

Le projet SEEIT vise à développer l’accès aux loisirs, à la culture et à la création artistique pour les personnes ayant des déficiences visuelles dans un cadre adapté. L’enjeu du projet repose donc d’une part sur l’analyse et le design de lieux adaptés à des pratiques, et d’autre part sur le développement des activités qui animeront ces lieux.
Ces activités proposeront au public visé d’avoir accès à des expériences hors de leur quotidien, comme le déplacement dans la nature, l’utilisation de technologies innovantes et les pratiques artistiques et de création, ainsi que de nouer de nouvelles relations sociales avec les participants au séjour et avec les habitants de Grandham. L’accès à ces expériences constituera une opportunité pour les personnes ayant des déficiences visuelles de développer leurs connaissances et savoir-faire et surtout leur confiance dans leur autonomie.
Le projet tend également au développement d’une démarche participative entre les personnes accueillies au gîte et les habitants de Grandham au travers de l’aménagement d’un lieu créatif, identifié en tant que pôle d’innovation sociale et facteur de développement durable sur son territoire.

 

 

 

labyrinthe-sensoriel-21

JARDIN SENSORIEL
Projet de Céline Mast et Marine Hurel, étudiantes en design graphique à l’ESAD de Reims

Durant notre séjour à Grandham, nous nous sommes intéressées au jardin situé à l’arrière de la Mairie. Nous avons réfléchi à un parcours à mi-chemin entre le labyrinthe et le jardin sensoriel, proposant une découverte de plantes à toucher, à sentir et à consommer.
Pour cela nous nous sommes appropriées le principe du labyrinthe en rhizome, qui permet de proposer l’expérience sensorielle que nous cherchions, concentrée sur deux sens spécifique : l’ouïe et le toucher. Le parcours proposé reste évolutif par la taille des plantations et multiple, car plusieurs trajets permettant d’y entrer et sortir.
Au coeur de ce labyrinthe se trouve une petite place pour être en total immersion dans cet environnement orné d’osier planté qui rend hommage aux techniques d’ostréiculture longtemps pratiquées en Champagne-Ardenne.

 

livre-dor-37

LIVRE D’OR
Projet d’Arum Lee et Laurane Richard, étudiantes en master design objet et design graphique à l’ESAD de Reims

Notre projet interroge la façon de laisser une trace de notre passage au sein de Grandham, et ainsi comment partager l’expérience qui en résulte. De ce fait nous avons revisité le concept du livre d’or, reprenant la symbolique du bâton de relais passant de main en main. Cet objet serait l’objet totem de Grandham, rassemblant de nombreux souvenirs. Il est présent au centre de ressources et peut être transporté lors d’activités au sein du village.
Cet objet enregistre des témoignages, et diffuse des expériences passées. Par conséquent il se compose d’une forme cylindrique et de deux bagues distinctes. La bague supérieure est allouée à l’enregistrement.
Par sa surface on peut ainsi enregistrer un message, l’écouter pour le vérifier et alors le valider. La bague inférieure est attribuée à l’écoute, l’objet diffuse aléatoirement et en continue de nombreux témoignages. Le micro se situe au sommet de l’objet et le haut parleur sous la base de ce dernier.

 

paravent-58

Paravent CASCADE
Projet de Jaïna Ennequin, Sarah Basset et Suying Huang, étudiantes en master design objet et design graphique à l’ESAD de Reims

Le projet « Cascade » est un paravent qui au-delà de sa fonction première de séparation de l’espace, offre une expérience à la fois tactile et sonore. Deux notions sont travaillées ici : la lumière et le toucher. L’objet invite à la manipulation par une gestuelle intuitive générant du mouvement.
Il est constitué d’une multitude d’éléments s’entrechoquant les uns avec les autres produisant alors des sonorités différentes. Les matériaux utilisés, le plexiglas, le cuivre et le bois, ont été choisis pour leurs qualités plastiques et sonores. La multiplication et la superposition de ces éléments permet de jouer sur l’opacité et le relief de l’objet à partir d’une trame verticale.

 

soldat-aveugle-1

LE SOLDAT AVEUGLE
Projet d’Aurore Assimon Amata, Victor Grenez, Clément Legrand, étudiants en master design objet à l’ESAD de Reims

Lors de nos rencontres avec les personnes atteintes de déficience visuelle, nous avons constaté qu’elles étaient familiarisées avec certains outils technologiques, tels le Smartphone ou le livre audio.
Nous avons donc entrepris de créer une application pour un jeu-vidéo sonore, qui se nomme Le Soldat Aveugle. Il s’agit d’une fiction s’inscrivant dans l’histoire du village de Grandham. Le parti pris d’utiliser uniquement le son permet de proposer une interface accessible à tous, dans des conditions similaires.
L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale. L’officier allemand Jens Bauer découvre qu’un espion s’est glissé dans les rangs de son régiment. Alors qu’il le surprend, l’espion tente de le tuer mais échoue et fait perdre la vue à Jens. Le but du jeu est donc de mener à bien l’enquête permettant d’identifier l’espion. Cette recherche e veut uniquement sonore à travers des indices que notre héros devra chercher auprès de différents personnages du village et avec qui il s’entretiendra.

 

archives-1

GRANDHAM, UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE
Projet d’Apolline Muet et Laura Ollivier, étudiantes en master design objet et design graphique à l’ESAD de Reims

« Grandham, un voyage dans l’histoire » est une application mobile. À travers les témoignages d’habitants du village et de photographies d’archives, elle vous invite à revivre la grande histoire de ce petit hameau. Bouleversements des grandes guerres françaises ou anectodes du quotidien, baladez-vous virtuellement sur la carte pour dévoiler les mémoires de Grandham…
Application visuelle mais également sonore, « Grandham, un voyage dans l’histoire » est adaptée pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
Touchées par nos rencontres avec les habitants du village et son histoire, nous voulions à travers ce projet, transmettre cette générosité et ce passé prégnant.

 

suspension-acoustique-91

SUSPENSION ACOUSTIQUE
Projet de Martin Barraud et Yohann Simonnot, étudiants en master design objet à l’ESAD de Reims

Le projet vise à développer, dans un cadre adapté, l’accès aux loisirs, à la culture et à la création artistique pour les personnes ayant des déficiences visuelles. Le lieu phare pour le projet est un centre de ressources situé à Grandham, dans les Ardennes qui proposent des activités et formations spécifiques.
Cet Open Space dont la hauteur sous plafond est de 7m, présente une nuisance acoustique significative. Pour palier à ce problème et améliorer l’environnement sonore destiné à accueillir des malvoyants et non-voyants, nous proposons des panneaux acoustiques pouvant être suspendus à des hauteurs différentes.
Ces objets valorisent le savoir-faire local du dernier vannier des Ardennes afin de construire des structures légères et facilement manipulables, associant les techniques de vannerie au feutre et en bois cintrable.