Tannerie Mégisserie 2014
La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie a lancé un concours auprès de cinq Écoles de Design, sélectionnées en France, afin que les étudiants mènent une réflexion nouvelle sur l’utilisation du cuir, hors du contexte habituel et classique. Ainsi elle souhaite ouvrir le champ des applications et encourager l’ingéniosité et l’innovation dans l’utilisation du matériau en tant qu’élément structurant, esthétique et/ou architectural. Une équipe de l’ESAD de Reims a emporté le premier prix, doté de 5 000 €.
Lauréats 1er Prix : Arteria – Élodie Elsenberger et Fabien Szczepanowski
Luminaire composé d’un réseau de bandes de cuir souples ou rigides sur une âme métallique, et habité par un réseau de leds, créant une lumière diffuse. (190×100 cm).
Tabouret de cuir ondulé – Antoine Monnet
Ce tabouret explore les propriétés structurantes du cuir. L’assise est un volume structuré par l’ondulation de la peau, qui conserve également sa qualité de recouvrement, utilisée plus traditionnellement.
Variation – Marie Odinot, Julie Kotulski, Chloé Riffault
Lampe d’appoint en cuir végétal dont la luminosité et la forme varient selon les envies de l’utilisateur : un geste, une luminosité