TRANSFORMATIONS CONTEMPORAINES 2020
Dans le cadre de la deuxième édition des Transformations contemporaines, l’ESAD de Reims invite huit intervenant.e.s, philosophes, sociologues, artistes et designers à présenter leur travail pour aborder les enjeux contemporains à la croisée de l’art, du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir.
Deux jours de rencontres entre étudiant.e.s, artistes et théoricien.ne.s pour stimuler les échanges, la réflexion et ouvrir de nouvelles pistes à creuser, matières à penser, matières à créer…
À cette occasion, le nouveau programme de recherche du Master Art, EarthKeepingEarthShaking, a été lancé avec la présence d’Anne de Malleray et Virginie Maris.
Liste des intervenant.e.s et de leur sujet de conférence :
Antonio Casilli
Tous travailleurs des plateformes ? Sociabilité et travail à l’heure du Covid-19
Dans son discours d’ouverture des Transformations Contemporaines #2, Antonio Casilli a montré aux étudiants de master la réalité des travailleurs du clic , un travail invisible qui nous concerne tous, utilisateurs d’Internet au quotidien. Cette intervention a offert à chacun une matière à penser très riche avec parfois des phrases tout autant percutantes que dérangeantes, à l’exemple de celle-ci « Human as a service ».
Nicolas Couturier
Représentations et relations : l’enjeu d’un design ouvert et collectif
Pour Nicolas Couturier, le design doit se donner pour objectif de « rendre visible une communauté d’intérêts ». Un réel enjeu dans sa pratique pour un design ouvert et collectif.
Romée de la Bigne
Le réemploi au cœur de la création industrielle
Romée de la Bigne a souligné l’importance de qualifier ses plus grandes startups de fabricants plutôt que de collectifs. Insistez sur le concept de l’importance de la fabrication, de l’action, de l’esprit et parfois de la flexibilité du modèle établi.
Anne de Malleray
Des récits et des arts sensibles au vivant. Présentation de la Revue Billebaude.
Les échanges qui ont suivis l’intervention d’Anne de Malleray ont permis à chacun de découvrir ce très bel ouvrage de Francis Hallé : Plaidoyer pour l’arbre.
Virginie Maris
La part sauvage du monde – Ensauvager le design
Suite à l’intervention de Virginie Maris, nous avons collectivement pris conscience que « toutes connaissances sont des savoirs situés ».
Agnès Sourisseau
Quelle(s) organisation(s), quel(s) développement(s), pour une agroécologie fonctionnelle et durable ?
D’après Agnès Sourisseau, « il n’y a pas de situation d’équilibre avec la nature » et la nature est l’incarnation de la violence, elle met l’accent sur l’importance de comprendre comment surmonter et détruire certains mythes et légendes.
Frédéric Lecourt
Le design pour intensifier le facteur Humain.
« Le design est un mode de conception qui commence quand on sait bien où l’on est mais on ne sait pas exactement où l’on va ». Le designer insiste sur l’importance de s’aventurer dans le processus de création.
Mathieu Peyroulet Ghilini
Banalités
Vendredi dernier, l’artiste et designer Mathieu Peyroulet a expliqué aux étudiants du programme de maîtrise en art et design de l’école la différence entre des projets rêvés souvent formés par la pensée et des projets circonstancé formés dans la réalité. Selon lui, cette situation (humaine, technique, financière, historique) est la plus importante pour sa prise de conscience et son acceptation dans son travail créatif.