Cycle de conférences « Transformations contemporaines », session 1, lundi 5 déc. 2022

Cycle de conférences "Transformations contemporaines". Regard sur les enjeux contemporains à la croisée de l’art, du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir. Un événement à l'attention des étudiant.e.s de l'ÉSAD, en visioconférence.

Dans le cadre de cette 4e édition des Transformations contemporaines, l’ÉSAD de Reims invite Roxanne Maillet et Tom Hébrard à présenter leur travail.

Roxane Maillet interroge le texte, sa mise en forme et sa lecture en tant que pratique collective ainsi que dans une perspective dyke féministe. Son travail se manifeste sous les formes de reading group, de livres, de typographies, de t- shirts… Elle est l’initiatrice, depuis 2016, du Cave Club : sessions de lectures de textes écrits par des femmes qu’elle invite – des textes dont elle fait la retranscription sous un format éditorial. Elle travaille actuellement avec Auriane Preud’homme à la publication du premier numéro

de la revue Phylactère dédiée à la restitution et la partition de performances. Roxanne Maillet développe également un travail de recherche graphique et de diffusion autour de l’écriture inclusive et des glyphes non-genrés. Elle crée, en 2017, « Out of Closet » qui est une collection de mots sérigraphiés sur des t-shirts. Ce sont aussi des signes distinctifs pour un réseau de lesbiennes absolument occupées à incarner les attitudes qui les définissent. Roxanne Maillet est diplômée de l’École Nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de l’École supérieure des arts – École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles.

Découvrir +

En faisant des ponts entre les disciplines, Tom Hébrard s’applique à proposer une vision « transverse » de la société dans un temps où la remise en question du paradigme socio-technique est complète. Ses sujets de cœur sont la redirection écologique, la low-tech ou encore la convivialité. Par-là, il interroge nos manières d’être et de faire ensemble. L’art, espace populaire d’expression des imaginaires, lui permet une création déliée des contraintes du design et mobilisatrice. Le design, discipline omniprésente et discrète, permet de renouer avec les cahiers des charges et avec des actions politiques ou techniques. Produire des objets, travailler avec des institutions sont autant de moyens pour refonder les modes de vie et le quotidien. L’enseignement à l’école Boulle ou à Villette Makerz permet de transmettre et de penser aux métiers émergents et aux redirections à envisager dans les métiers d’art et dans le design notamment.

Découvrir +