Vélos 2014

Ce sujet aborde une question fondamentale du XXIème siècle : le déplacement en ville.

Nous avons choisi d’aborder cette question à travers un objet existant : le vélo et d’imaginer non seulement la question du déplacement mais aussi toute la synergie que cet objet peut produire. Une série d’objets a été développée sur des thèmes très simples comme : transporter, se protéger des intempéries, se signaler de façon sonore etc…

Aurélia Martin et Clémentine Schmidt
Cléopatra
Comment améliorer l’usage du vélo en ville ? Le premier facteur du fléau «vélo au garage» est le mauvais temps. Cléopâtra, projet textile, est un k-way directement intégré au vélo.
Anatol
Le transport en vélo : ce petit porte bagage, rétractable permet d’éviter les « vélos tumeurs ». En toile de parachute, imperméable, il se fixe sur le porte bagage.
Daria
Une pince-pantalon, et une cuissarde de protection : cet accessoire de vélo en toile de parachute, vous protège par tous les temps !

Alexandre Vuillerme
Images en Mouvement
Cette organisation de cyclistes-projectionnistes, un gang de cinéma de rue, multiplie les lieux de projections de courts-métrages au sein de la même ville. Le mécanisme présent sur le pédalier génère toute l’énergie nécessaire au fonctionnement. Le «Drive-In» du XXIème siècle peut-être redéfinit : tout le monde se déplace, le cinéma lui-même ne fait pas exception.

Amélie Grouselle
Reims à vélo
Suite à une étude des circulations dans la ville de Reims ont été observés : – le niveau de fréquentation des usagers par quartier, – les infrastructures destinées aux vélos, – les différentes typologies des rues de Reims. Le croisement de ces informations a permis de déterminer un tracé dans la ville. Ce parcours englobe toute la ville de Reims du nord au sud, en choisissant des rues où il était agréable, facile et sécurisant de circuler à vélo, et sans réaliser de grands travaux. La signalétique du parcours est fléchée, à l’instar d’un parcours de randonnée et démontable au gré des changements dans la ville.

Laura Portharieu et Camille Viallet
APOIDEA
En ville, le casque de vélo est un élément non-désiré, porté par seulement 7% des citadins. Apoïdea est une proposition de casque répondant à certain de ses désavantages : l’encombrement, l’esthétique, le manque d’aération. Elaboré sur la technique de pliage nid d’abeille, ce casque permet de renforcer la résistance de la coque tout en garantissant sa légèreté. Il est décliné en plusieurs coloris, qui jouent avec les formes hexagonales pour une esthétique changeante et adaptable au goût de chacun.