Workshop avec Emilia Tikka, « Critical Story-Making. Speculative Design and beyond. »
La designer et chercheuse Emilia Tikka présentera une introduction au domaine du design discursif, notamment sa propre méthode qui fusionne les sciences humaines, le design spéculatif et la recherche biomédicale. Ses recherches actuelles explorent les implications sociétales et philosophiques des nouvelles biotechnologies telles que l’édition du génome et la biologie synthétique.
Comment la conception peut-elle fonctionner comme une forme de pratique discursive “to stay with the trouble”(1) et relever les défis contemporains ? Cette question sera explorée dans le cadre de l’atelier à travers la création d’histoires tangibles avec un design spéculatif. Les participants imagineront et élaboreront des systèmes politiques et socioculturels alternatifs par le biais de la réalisation pratique, de la construction de scénarios et de la discussion. L’atelier vise à inspirer les étudiants à trouver leur propre approche du design en tant que pratique discursive.
Emilia Tikka est une artiste et une designer basée à Berlin, candidate au doctorat à Aalto University, The School of Arts, Design and Architecture d’Helsinki et associée de recherche à Tampere University en Finlande. Elle est une ancienne chercheuse invitée au Hermann von Helmholtz Centre for Cultural Techniques de l’Université Humboldt zü Berlin et un ancien artiste en résidence au Max-Delbrück-Centre for Molecular Medicine and State Festival, la première résidence artistique européenne sur l’édition du génome technologie CRISPR.
(1) — Donna Jeanne Haraway, Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene, Experimental Futures: Technological Lives, Scientific Arts, Anthropological Voices (Durham: Duke University Press, 2016).
Workshop du 10 au 13 mars 2020
à l’ESAD de Reims