Workshop avec Mathieu Mercier, « Monochromes et readymades », du 25 au 28 février 2020

Workshop proposé par Mathieu Mercier dans le cadre du cycle "Transformations Contemporaines" des Masters Design.

« Comme nous le savons, le mot art signifie fabriquer, faire, faire à la main. C’est une chose produite par l’homme, fait de sa main. Au lieu de le faire, je l’obtiens tout-fait, alors même qu’il a été fabriqué dans une usine. Mais ce n’est pas fait à la main, ainsi c’est une manière de nier la possibilité de définir l’art ». Marcel Duchamp

Le workshop intitulé « Monochromes et readymades » considère deux extrêmes de la pratique artistique. Il consiste à monter « une exposition » collective en quelques jours à partir d’œuvres collectivement improvisées.

Mathieu Mercier est plasticien, lauréat du Prix Marcel Duchamp pour l’art contemporain en 2003. A travers sa pratique, il s’intéresse à l’environnement urbain et aux objets qui l’entourent, à des propositions spatiales comme aux éléments du réel dotés d’une grande valeur d’usage. Il s’est fait connaître dans les années 1990 par des réalisations inspirées par le vernaculaire, par la banalité du style de maisons ou de pavillons destinés au plus grand nombre et aussi par des activités de loisirs. Il tourne en dérision les formes domestiques de notre vie, tendant à redéfinir des objets à la fois simples et solides. Il entretient un rapport certain avec l’objet industriel ou artisanal, mainstream ou rarissime dont il continue d’inventorier les occurrences, les évolutions, les hybridations, les mystifications même, lorsqu’il joue avec nos présupposés sur leur « comportement ».

www.mathieumercier.com

 

Crédits photo : Amélie Chantraine

Workshop du 25 au 28 février 2020
à l’ESAD de Reims

Cycle Transformations contemporaines