Workshop « Écoféminisme(s) et art contemporain » les 11 & 12 février 2021 – Master Art
Deux jours pour questionner l’écoféminisme(s) et ses relations à l’art contemporain dans la continuité de la journée d’étude du 29 janvier dernier !
Au travers de quatre workshops chercheures et artistes viendront délivrer leurs pratiques, visions et réflexions autour de la question de l’écoféminisme(s), question qui connait un fort renouvellement aujourd’hui au travers de contextes multi-situés très complexes. Car l’écoféminisme(s) dans ses relations à l’art contemporain questionne en réalité bien plus que les champs de l’art et de la création.
L’écoféminisme(s) questionne une relation au monde beaucoup plus globale, imposant de penser des problématiques sociales et environnementales, locales et globales, situées et partagées.
En mobilisant la question de l’écoféminisme(s) au travers d’œuvres et de pratiques artistiques diverses, ces rendez-vous privilégiés destinés au Master Art de l’ESAD de Reims permettront à chacun.e.s de prendre conscience du potentiel élargi de la question de l’écoféminisme(s) en invitant à l’interroger au-delà d’elle-même. Les échanges aideront les étudiant.e.s à faire progresser tant leur réflexion individuelle, leur position au monde, que leurs postures, engagements et pratiques en tant qu’artiste. La production plastique qui leur sera demandée à l’issue de ces deux journées matérialisera les cheminements qu’ils auront pu y développer.
Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous.