Workshop Massiv Attack, archives et méta-recherches du 25 au 27 janvier 2021
Dans le cadre du développement de la plateforme en ligne Problemata, le département design de l’ENS Paris-Saclay organise un workshop en ligne du 25 au 27 janvier 2021. Benjamin Boulesteix, étudiant en premier cycle design graphique & numérique ainsi que Brice Domingues et Laurence Mauderli, enseignant⸱e⸱s de l’ESAD de Reims, y sont associé⸱e⸱s.
Problemata est une future plateforme en ligne de diffusion de la recherche en histoire du design et critical writings ayant pris naissance suite à un projet de recherche de trois ans de master sur les archives photographiques d’exposition de design du Centre de Création Industrielle (Programme Ens-Bibliothèque Kandinsky). Elle rassemble aujourd’hui vingt institutions et sa version bêta va naître au printemps 2021.
Poblemata est un projet de design sur au moins trois plans :
– Participation des développeurs et designers graphiques dès le démarrage du projet avec les historien⸱ne⸱s, philosophes, designers, archivistes etc. du projet.
– Distorsion et critique des briques techniques des humanités numériques utilisées par la Très Grand Infrastructure de Recherche Huma Num / CNRS.
– Établissement d’une épistémologie du design (développée à l’étranger et très peu en France) où les praticiens peuvent être les historiens de leur discipline (// architecture).
Durant ce workshop, trois membres, deux développeurs, Vincent Maillard et Jérémy de Barros, et une historienne, Catherine Geel, du groupe de recherche Problemata ont proposé d’activer quelques pistes méthodologiques et une plongée dans la recherche documentaire internet pendant ces trois jours. Chaque étudiant a travaillé selon ses envies de recherches, ou par groupe, hybridant des recherches propres et en construisant les pistes généalogiques.