Banquet Scientifique 3.0

Vendredi 7 avril 2017 à partir de 19h45 Palais du Tau, Salle des Festins 2, place Cardinal Luçon - Reims

Le Banquet Scientifique 3.0 « Gastronomie et diplomatie »

Le concept  de l’événement est un colloque superposé à un banquet : on parle sur ce que l’on mange et on mange ce dont on parle, dans un environnement scénographié.
Qui parle ? Les chercheurs en histoire de l’alimentation, les historiens, les sociologues…. et des artistes, dont les performances sont intégrées aux prises de parole plus universitaires. Les participants vivent une expérience scientifique de type colloque et une expérience esthétique, engageant la sensibilité au sens premier du terme : les sens, la perception.
Les propositions d’un Banquet Scientifique prennent la forme de communications orales, performances ou œuvres plastiques : plasticiens, designers, performeurs, essayistes et philosophes se rencontrent pour donner à voir et à comprendre dans la liberté que donnent les saveurs d’un festin. La forme du Banquet scientifique permet aussi de faire avancer la connaissance dans les domaines de l’ethnoscénologie, l’histoire et culture de l’alimentation, les arts et le design culinaire. Celui-ci, enseigné à l’ESAD de Reims depuis une quinzaine d’années interroge les habitudes, les usages et les rituels alimentaires avec les méthodes et les outils du designer.

Un partage des savoirs et des saveurs.
Un évènement conçu et organisé par l’ESAD de Reims,
en partenariat avec le Lycée Gustave Eiffel
et l’Université François Rabelais de Tours.

Programme banquet

Participation au banquet : 50€ tarif public – 35€ tarif étudiant

Pour réserver, précisez vos nom, prénom et le nombre de places dont vous souhaitez disposer.
L’entrée au Palais du Tau se fera uniquement sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Nous vous informons que l’évènement fera l’objet d’une captation vidéo.

Je réserve mes places