Banquet scientifique 4.0 : « Terres en commun »

"Terres en commun", une nouvelle formule du Banquet scientifique 4.0 souhaitant créer le dialogue autour des enjeux de la terre, et des terres.

Réunissant seulement une vingtaine de convives à table – là où les Banquets scientifiques précédents comptaient 200 personnes, cette nouvelle formule souhaite faire la part belle au débat et à la transmission de connaissances et de pratiques, d’où le choix d’un nombre restreint de participants.

Chaque déjeuner réunit des producteurs qui travaillent avec la terre au quotidien, et auxquels nous demandons comment ils et elles le font et selon quelles valeurs, mais aussi des chercheurs issus de différentes disciplines (géologie, économie, philosophie, droit…), des élus locaux, pour leurs connaissances du territoire et les enjeux politiques et prospectifs liés à l’avenir de ce territoire, des acteurs du champ de l’alimentation et de la culture, qui contribuent à la vie et à l’énergie des territoires.

La scénographie et les plats dessinés par les étudiants en Design & Culinaire de l’ESAD de Reims servent de supports pour amorcer les temps d’échange entre convives. Il s’agit de débattre autour de questions ciblées, notamment sur le concept de « terroir », la gouvernance durable des ressources, les patrimoines alimentaires et culinaires à l’aune de l’Anthropocène.

En associant par le design les savoir-faire de l’élevage, de l’herboristerie, de la culture de la vigne et de l’élaboration du champagne, mais aussi des métiers de la porcelaine et de l’art culinaire, ce Banquet scientifique entend mettre en commun et faire dialoguer diverses expériences du travail avec les terres.

 

Concept : Germain Bourré, Julie Rothhahn, designers culinaires et Emeline Eudes, responsable de la recherche à l’ESAD de Reims

Projets et scénographie des étudiants en Master Design & Culinaire : Perrine Bettin, Lucile Péron, Vincent Terranova, accompagnés par Georges Ribeiro, chef et responsable de la cuisine pédagogique.

Cheffe : Georgiana Viou, Maison de Champagne Taittinger

Avec le concours de la Maison JL Coquet – porcelainier, et Olivier Gabilleau – ferme Les petits tresseaux

Avec la participation du Lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims

A l’invitation de Vitalie Taittinger

En savoir plus sur « Terres en commun »

 

Crédits Photo (de 6 à 9) Maki Manoukian