Éditorial

L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, l’une des plus anciennes écoles des Beaux-Arts de France, est bien implantée aujourd’hui dans le 21e siècle. Renommée pour l’excellence de sa formation, dans le champ de l’art comme du design, elle tisse chaque jour une pédagogie singulière, appuyée sur des professionnels, ouverte sur les échanges européens et la mondialisation culturelle. Sa dynamique, qui a porté sa réputation hors de nos frontières, lui permet d’offrir aux étudiants de multiples opportunités d’expériences, et de rencontres dans les domaines de la création, de la recherche et de la prospective. L’ESAD de Reims est un établissement public délivrant des diplômes nationaux du Ministère de la Culture : c’est un label de qualité et la garantie des valeurs du service public.

Devenir artiste suppose un important travail d’exploration à la recherche de son propre projet, et l’apprentissage des multiples langages et médiums utilisés par l’art aujourd’hui.  Le designer apprend à repousser les limites de ce qui peut être questionné dans sa forme, son usage, et son mode d’élaboration. Le design et culinaire, design et végétal, sont deux spécialisations qui intègrent le vivant à ces questionnements.  Le design graphique et numérique élabore les interfaces de nos objets futurs. Ces diverses pratiques artistiques contemporaines ouvertes les unes sur les autres permettent aux étudiants une réactivité et une diversité de compétences en prise directe avec leur temps.

Quelle place le créateur aura-t-il dans la société de demain ? Comment se dessineront les professions artistiques futures ? Pour l’artiste ou le designer, la formation artistique supérieure lui donne capacité à s’insérer rapidement dans le monde professionnel et à y façonner un parcours qui lui est propre, en envisageant sereinement les évolutions futures.

En complément de ses missions de formation initiale diplômante, et pour faire face aux évolutions du présent, l’ESAD est également un acteur culturel, un organisme de formation continue, un éditeur de livres et d’objets en petite série, un acteur national de la recherche, avec la première chaire en Design dans une Ecole Supérieure d’Art, un incubateur et une pépinière.

Claire Peillod
Directrice de l’EPCC

DSC0018