Éditorial

Fondée en 1748, l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims est l’une des plus anciennes école d’art de France. Elle est située au sein de la ville des Sacres, qui bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la cathédrale, le palais du Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Remi. Des vestiges gallo-romains à nos jours, la ville de Reims est avec son patrimoine exceptionnel un livre d’histoire de l’art à ciel ouvert, au cœur des Paysages de Champagne, également inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Forte de son passé et de son environnement historique, l’école est aussi tournée vers l’avenir, la recherche et l’innovation. Elle est reconnue pour la qualité de ses enseignements et la variété des formats pédagogiques proposés favorisant les ponts réguliers entre les différentes années du cursus et les spécialités. L’ESAD de Reims est un établissement public délivrant des diplômes nationaux du Ministère de la Culture.

L’ESAD de Reims participe activement à la vie culturelle rémoise très diversifiée (spectacle vivant, art, gastronomie, univers du champagne) et particulièrement dynamique, avec La Comédie de Reims, le Manège, scène nationale-Reims, la Cartonnerie, scène de musiques et de cultures actuelles, Césaré, Centre national de création musicale, la galerie municipale Le Cellier, le FRAC Champagne-Ardenne, Saint-Ex, culture numérique-Reims avec lesquels l’école entretien de fidèles partenariats.

Située à seulement 45 minutes de Paris (TGV Est), l’école n’est jamais loin non plus de la pulsation culturelle et professionnelle de la capitale.

Étudier à Reims, c’est aussi rejoindre plus de 35000 étudiant.e.s qui viennent accomplir leurs études dans la cité des Sacres. Outre les nombreux établissements de formations reconnues, le Grand Reims offre une vie étudiante attractive dans un cadre de vie remarquablement agréable.

 

DSC0018