Lise Terdjman

Lise Terdjman (1975) est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Ses œuvres sont conçues à partir de dispositifs qui interrogent les formes, les lieux, les stéréotypes, et le genre. Son travail articule documents et fictions et convoque de façon transversale l’histoire de l’art, l’anthropologie, ou encore les sciences sociales. Elle développe une recherche qui a pour perspective une relecture de la culture dans la manière dont celle-ci construit ou conditionne notre perception.

En 2004 et 2005 elle développe et coordonne avec l’atelier de Patrick Faigenbaum de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, un travail collectif photographique pour le musée du Louvre, exposition A coté rêve un sphinx accroupi, des photographes au Louvre. Son travail se construit sur le principe d’un déplacement du regard, prenant la forme d’éditions, d’installations couplant différents médiums : photo, dessin, céramique…

Loges XY, Centre culturel Beauvais (2012) ; édition dans le cadre de l’exposition Langues imaginaires et inventées, Centre Pompidou (2013) ; Iceberg cathédrale, Centre culturel Beauvais (2015) ; exposition collective Under Construction Gallery, Paris (2016). Collection Carlsberg, Copenhague.

A l’ESAD de Reims elle enseigne le dessin.