Diplômé 2025,

Étudiant-es en

Martin Aublant, Design objet & espace, 2025

« À partir d’une rencontre avec une entreprise locale spécialisée dans le désassemblage de maisons, ce projet explore la matérialité et la structure d’objets oubliés, vétustes ou considérés comme inutilisables à l’échelle architecturale. En redonnant sens à ces éléments issus d’une autre vie, trois expérimentations prennent forme.

Le premier projet se construit autour d’une grille de portail. Pensée comme une structure liminaire, elle questionne la notion de seuil, de séparation et de semi-transparence.
Elle devient un objet spatial, à la fois barrière et lien.

Le deuxième projet est une recherche sur la pierre de Malte (Globigérine), une pierre calcaire. Ces pierres de taille déjà taillées en corniche étaient destinées à des façades de belles maisons. Elles sont ici assemblées pour former des moules destinés à la céramique. Positionnées différemment, avec des écartements différents, elles servent de matrices à la manière d’un moule en plâtre. Cela donne naissance à des objets uniques, variant par leur hauteur également.

Le dernier projet propose un mur végétal modulable, s’inscrivant dans la logique du permis de végétaliser. Des tuiles faîtières en terre cuite, émaillées, sont détournées en pots. Accrochées à un support amovible, elles composent une façade vivante, inspirées par les traditions vernissées de régions comme la Bourgogne ou le Grand Est.

Ces trois projets montrent des manières d’aborder les semi-finis de manière variée, non seulement en termes de travail, mais aussi en ce qui concerne la destination de ceux-ci. »