Aluminium – GÉOLOGIES INDUSTRIELLES Hyacinthe Trottin, Design Objet & Espace, 2025

Étudiant-e en master 2

« Ce projet, commencé dans le cadre de mon DNSEP à l’ÉSAD de Reims, est un travail de recherche autour d’un matériau : l’aluminium.

Il a pour objectif de mettre en valeur des procédés de fabrication, ainsi que la matérialité même du matériau — notamment à travers la fonte et l’extrusion.

Le terme « géologies industrielles » désigne ici l’idée que la matière fabriquée porte en elle les couches successives de son élaboration, telles des strates révélant les logiques de production.

Les pièces réalisées forment une gamme jouant sur les contrastes entre production industrielle et fabrication / gestes artisanaux.

Mettre en avant les objets par le prisme des traces laissées lors de leur mise en forme représente, pour moi, un enjeu essentiel : cela permet de mieux comprendre ce que signifie produire, fabriquer, transformer.

Au même titre que la poésie met en valeur la langue par son écriture, il est possible de montrer la richesse d’un matériau par la manière de le travailler et de le mettre en forme.»