27e édition cette année, la Semaine folle de l’ÉSAD de Reims s’impose une dernière fois au 12 rue Libergier, avant relocalisation de l’école au Port Colbert dès septembre ! Restitution publique, en présence des artistes invité·es et des étudiant·es jeudi 19 février, de 17h à 20h, à l’ÉSAD et à tous les étages…

Répartis par groupe au sein des ateliers, les 250 étudiant·es, de toutes années et toutes options – Art, Design objet & espace, Design graphique & numérique et Design & culinaire -, sont entraîné·es dans une dynamique de création forte en un temps limité, du lundi 16 au jeudi 19 février.
Rendez-vous biennal attendu, la Semaine folle se veut hors normes, hors cadres, synonyme de liberté artistique, d’éveil ou de confrontation à des approches et techniques artistiques différentes. Les étudiant·es explorent les marges, sortent de leurs territoires, pour enrichir leur réflexion et leur pratique.
Une semaine inspirante, joyeuse, avec pour cette nouvelle édition la dimension internationale ! Artistes, designers, graphistes, musicien, costumière venu·es d’Allemagne, Autriche, de Belgique, d’Italie, du Maroc, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, Royaume-Uni et de France élargissent les frontières et le champ des possibles de nos jeunes talents.
Cette année, les réflexions proposées par les intervenant·es sont de l’ordre de l’introspection, de la démonstration et du faire ensemble. Elles seront ensuite menées, déclinées par les étudiant·es de façon individuelle et/ou collective.
Véritable moment pédagogique hors cadre habituel, la Semaine folle est une façon de « faire école » autrement dans un temps contraint. Pour ensuite se réunir et rendre compte : le moment tant attendu de la restitution publique avec toujours, cette joie de partager, de montrer et d’échanger. Comme pour mieux se préparer à un avenir professionnel, à l’après.
14 artistes invité·es
Gonçalo Campos, designer portugais
Hassan Darsi, artiste marocain
Romina De Novellis, artiste italienne
Katrin Greiling, designer, architecte d’intérieur allemande-suédoise
Honey & Bunny, designers culinaires à Vienne
Robert Hulland, designer de jeux vidéo et artiste 3D gallois
Sophia Mainka, artiste allemande et enseignante aux Beaux-Arts de Munich
Ana Margarida Matos, artiste et illustratrice portugaise
Marie-Luce Nadal, artiste et chercheuse française : art, science et pratiques désanthropocentrées
Marion Robillard, couturière, costumière, styliste française
Gilbert Schneider, designer allemand
Pieter van der Schaaf, artiste néerlandais
Jason van Gulick, musicien (batterie – percussion), compositeur belge
En partenariat avec
Césaré, Centre national de création musicale de Reims
Le Signe, Centre national du graphisme à Chaumont
L’Université Aalto en Finlande
La Semaine folle de l’ÉSAD de Reims bénéficie du précieux soutien de l’Union européenne à travers son programme ERASMUS+ pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.