Structure

Forme juridique, instances décisionnelles et collégialité

L'École est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) depuis le 1er janvier 2011.

L’École des Beaux-Arts de Reims est créée en 1748, sous l’impulsion de Louis-Jean Levesque de Pouilly pour « éclairer l’industrie ». Installée dans une aile de l’Hôtel de Ville actuel, les élèves étudient au milieu d’œuvres de Cranach, Dürer, Lebrun, Poussin, Rubens… provenant de la collection personnelle de son directeur, Monsieur Ferrand de Monthelon, qui sera versée au Musée des Beaux-Arts de la Ville, créé en 1794. Rebaptisée École Supérieure d’Art et de Design (ÉSAD) en 1992, l’établissement actuel relève de cette filiation et accorde toujours la même importance à la relation de l’Art avec son environnement social et économique.
L’École est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) depuis le 1er janvier 2011. Ses membres sont la Ville de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims, l’État, la Région Grand Est et l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA). L’ÉSAD est également membre du Réseau des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche Champardennais, de l’Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art (ANdEA) et de l’Association Réseau des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est.
Différentes instances permettent le fonctionnement de l’établissement public au plan administratif et pédagogique, et l’évaluation régulière de ses résultats.

Le Conseil d’Administration de l’EPCC gère de façon autonome l’établissement. Il associe des représentants des membres fondateurs, financeurs et tutelles, de personnalités qualifiées, des représentants des enseignants, des personnels administratifs et des élèves de l’ÉSAD.

Le Conseil Pédagogique et de la Vie Étudiante rassemble des représentants des enseignants, des élèves, des personnels administratifs et techniques, ainsi que des personnalités qualifiées. Il siège deux fois par an pour étudier les grandes orientations de la pédagogie, et valider les axes de la recherche. Les quatre pôles pédagogiques (art, théorie, design, design graphique) sont réunis deux fois par an pour évaluer collectivement le fonctionnement des disciplines et des options.

Le Conseil Scientifique et de la Recherche programme les activités de recherche de l’établissement. Il est composé des enseignants et des partenaires universitaires impliqués dans les trois axes existants : art, design objet et design graphique. Les personnalités qualifiées sont Pierre-Antoine Chardel, Maître de Conférences à l’Institut Mines Télécom, Jacinto Lageira, Maître de Conférences et critique d’art, et Olivier Peyricot, Designer.

Des délégués des étudiants de la première à la cinquième année sont élus au mois d’octobre.

L’évaluation des enseignements par les étudiants a lieu à la fin de chaque semestre. Les résultats sont présentés au Conseil Pédagogique et de la Vie Étudiante qui prend les mesures d’amélioration nécessaires.

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une association émanant de l’ensemble des élèves qui gère les festivités de la vie étudiante, les projets culturels et artistiques étudiants hors cursus, mais aussi une partie de la promotion de l’école et de sa production.

La Sauce est une association gérée par les étudiants en design et culinaire qui a pour objet la promotion des activités de cet atelier auprès du public et des partenaires.

La Casote est la récupérathèque de l’école. Grâce à une initiative étudiante encouragée par la direction, elle s’est établie au sein du site Franchet d’Espèrey, en 2021. C’est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi, fonctionnant avec sa propre monnaie (le pépin), dont l’ambition est de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la gouvernance partagée, la solidarité et le lien social. Elle s’inscrit dans le cadre de la Fédération des récupérathèques.