L’ÉSAD de Reims est très heureuse d’annoncer Atelier Baudelaire lauréat de son appel à projet pour la création d’une identité visuelle / charte graphique, qui accompagne la dynamique de notre école en mouvement. Cette nouvelle identité sera dévoilée au printemps 2026, anticipant de quelques mois le déménagement de l’ÉSAD, durant l’été, au Port Colbert, et son installation dans le bâtiment iconique imaginée par l’architecte Jean-Pierre Lott.
Porté par Camille Baudelaire (directrice de création, enseignante à l’EnsAD) et Olivia Grandperrin (co-directrice de création), Atelier Baudelaire conçoit des identités visuelles au croisement du design graphique, de la recherche et de l’engagement social.
« Le projet graphique que nous vous proposerons aura pour objectif premier d’affirmer un positionnement singulier ; celui d’une école pionnière dans l’enseignement de disciplines innovantes explorant de nouvelles manières de penser la matière, le vivant, le temps et l’interaction. Il s’agira aussi de marquer la relocalisation et les nouvelles orientations stratégiques et pédagogiques de l’école.
Cette nouvelle identité sera soutenue par une charte graphique poussée, qui pourra être entièrement accessible en ligne si besoin, conçue pour durer et s’adapter à l’évolution des usages de communication de l’école. Elle permettra non seulement de valoriser les projets des étudiant.es, mais aussi de faciliter la vie de l’équipe interne, en fluidifiant les process de conception et de déclinaison des supports de communication. »
Atelier Baudelaire a travaillé, entre autres, pour le Salon de Montrouge, Rennes Ville et Métropole, L’Art Rue, le Théâtre Croix Rousse et l’ENSAPC – Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy.
L’ÉSAD de Reims a reçu de nombreuses candidatures dont elle salue la pertinence. Parmi elles des propositions particulièrement séduisantes auxquelles il était difficile de renoncer. Merci à l’ensemble des designers graphiques, studios de design et agences de communication qui ont candidaté à cet appel à projet.