L’ÉSAD de Reims, avec sa section Design & culinaire, participe aux Relais du goût, festival gastronomique de la Ville de Reims. Les différents projets présentés ont été encadrés par Germain Bourré et Taline Kassar-Thomassian, designers culinaires.

Samedi 20 septembre, à la Villa Douce, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, de 13h30 à 17h. 9 boulevard de la Paix, Reims
Le public est invité à découvrir une sélection de sujets de recherche du Master Design & culinaire, soit deux processus créatifs culinaires développés à partir d’images ou de verbes choisis – « Une image, son interprétation » et « Manger l’action » -, dans une approche complémentaire à celle des professionnels de l’alimentation.
Samedi 20 septembre, à la Belle Enchantée, en partenariat avec le fonds de dotation ArsNova, de 10h à 18h. Visite libre ou guidée. 44 boulevard Lundy, Reims
Découvrez pour la première fois La Belle Enchantée, cette maison familiale située au 44 boulevard Lundy à Reims. Érigée en 1876 dans le pur style Napoléon III par Louis Huet, elle passe entre les mains d’Ernest Irroy, et au début du XXe siècle, de celles de Georges Charbonneaux, grand industriel et grand mécène rémois. À son initiative, le bâtiment se modernise, s’agrandit, s’embellit selon les canons de l’Art nouveau, et s’ouvre aux Arts. Appartenant désormais à la Maison de Champagne Taittinger, elle devient en 2025 la vitrine de Philanthropic ArsNova, le Fonds de dotation initié par Taittinger. Ce Fonds a pour objectif de Partager les Arts Culinaires, Vivants et Visuels avec le plus grand nombre. Désormais centre de création, de culture, d’expérience et de rencontres, elle accueillera notamment des expositions de collectionneurs privés ainsi que des résidences d’artistes. Elle s’ouvre pour la première fois au grand public dans le cadre des Relais du goût. Venez la visiter mais aussi profiter des ateliers culinaires et des conférences proposés sur place (inscriptions en amont), en présence de la cheffe étoilée Georgiana Viou. Vous y découvrirez également les travaux de recherche réalisés par les étudiants en Master de Design Culinaire de l’ESAD (École supérieure d’art et de design de Reims), sur la canette, thème du Prix ArsNova de Cuisine d’Auteur 2025.
S’inscrire sur liste d’attente pour la visite guidée