Rendez-vous à 18h à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon jeudi 4 décembre ! Seront inaugurées l’exposition collective de l’Atelier de Recherche et Création du programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking) de l’ÉSAD de Reims « Le rêve des tourbières » et l’exposition monographique « La nuit obscure de l’âme végétale, chap.2 » d’Anaïs Tondeur à l’occasion du Symposium «Transdisciplinary Research for a Healthy Planet » de l’Institut EXEBIO.
« Le rêve des tourbières » présente les travaux d’une recherche-création de l’ARC EKES, menée à l’automne 2025 dans les Tourbières des Sources de la Bar, situées dans l’une des plus vastes tourbières alcalines du département des Ardennes. L’une des particularités de cette expérience était d’œuvrer de nuit, transformant le site des tourbières en une vaste chambre noire à ciel ouvert. Dans cette effervescente biodiversité, que fait apparaître la nuit, qui échappe au jour ?
« La nuit obscure de l’âme végétale (Chapitre 2 : La vigne) » est une exposition monographique d’Anaïs Tondeur, artiste invitée à l’occasion du Symposium « Transdisciplinary Research for a Healthy Planet » de l’Institut EXEBIO par le programme de recherche EKES. Tel un milieu d’écologies sensibles, la matière végétale y développe son agentivité, révélatrice de métamorphoses.
Ces deux expositions, pensées en échos, sont le fruit d’un partenariat entre le programme de recherche EKES de l’ÉSAD de Reims et l’Institut EXEBIO, la Zone Atelier « Environnement Rurale » Argonne (ZARG) et le Centre de Recherche et Formation en Éco-éthologie (CERFE) de l’Université Reims Champagne-Ardenne.
Elles sont présentées à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon du 5 décembre 2025 au 26 janvier 2026.

Avec : Anaïs Tondeur et Néo Boineau, Guillaume Cez, Baptiste Gabrel, Margot Morandet, Laurette Bremme, Clémence Lavaux, Clara Martin, May Le Guevel-Lopez, Léa Leblanc, Clémence Lottin, Charli Torossian
Commissariat : Rozenn Canevet