To Build a Fire, exposition de R. Anèse & H. Titelein à Mains d’Œuvres

20.06.202610.07.2026

Une exposition d’Hugo Titelein et Roxanne Anèse, en résidence d’artistes Art & Sciences à l’Université Paris Cité. En collaboration avec l’ÉSAD de Reims et en partenariat avec Mains d’Œuvres.

L’exposition To Build a Fire prend son origine dans la nouvelle du même nom écrite par Jack London. Elle est publiée pour la première fois en 1902 dans le magazine américain The Youth Companion.

Cette nouvelle devient le prétexte d’une poursuite dans l’inconnu sous la forme d’une traversée oscillant entre asservissement et émancipation, entre conviction et scepticisme.

C’est la recherche de sens ou plus exactement la recherche d’un « feu » qui anime l’exposition.


To Buid a Fire
Exposition du 20 juin au 10 juillet 2025 à Mains d’Œuvres 
1 rue Charles-Garnier – Saint-Ouen
Salle Exposition arts & sciences
(Entrée libre)
Vernissage le 20 juin à 18h30 en présence des artistes.
Ouverture de l’exposition :
• du mardi au samedi de 14h à 19h
• le mercredi dès 10h

to-build-a-fire-exposition


À propos de la résidence d’artistes Art & Sciences à l’Université Paris Cité, en collaboration avec l’esad-de-reims

À l’automne 2024, le Centre Cosmos, sciences et sociétés a lancé sa troisième résidence d’artistes en collaboration avec l’ÉSAD de Reims au sein du laboratoire AstroParticule et Cosmologie de l’Université Paris Cité

Cette initiative vise à établir des liens entre la communauté scientifique et la société, en abordant des enjeux sociétaux urgents comme la crise écologique et la justice sociale. Le dialogue entre artistes et scientifiques est perçu comme un moyen essentiel d’explorer de nouvelles perspectives sur notre rapport au monde et de créer des récits innovants face aux défis contemporains.

La résidence s’est déroulée de novembre 2024 à janvier 2025. 
 
Les artistes sélectionnés pour cette édition, diplômés de l’ÉSAD de Reims en 2024, sont Hugo Titelein et Roxanne Anèse – accompagnés par leurs enseignants Giuseppe Gabellone, artiste, Mark Geffriaud, artiste, et Brice Domingues, designer graphique et numérique.
Pour clôturer cette résidence, les deux artistes ont conçu l’exposition To Build a fire, présentée à Main d’œuvres à compter du 20 juin.
 
Hugo Titelein, né en 1999 à Lille, vit et travaille à Reims, où il a obtenu son DNSEP en 2024. Il poursuit actuellement ses études en composition au Conservatoire de Reims.
Roxanne Anèse, née en 2000 à Charleville-Mézières, partage son temps entre Reims et Paris. Diplômée en 2024 de l’ÉSAD de Reims, elle est designer graphique indépendante et étudiante en composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

Plus d’information …

… sur la résidence
www.pariscosmo.fr

… sur l’exposition
www.mainsdoeuvres.org