
Rozenn Canevet est docteure en esthétique, sciences et technologies des arts (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UQAM, Canada et Université Paris 8 Vincennes-St-Denis). Sa thèse, intitulée Ambiance versus ambiente : essai d’une généalogie en art, architecture et design portait sur les radicaux italiens. Lauréate de la bourse de soutien à la recherche en théorie et critique d’art du CNAP, elle travaille à une monographie du designer anthropologue napolitain Riccardo Dalisi. Elle est, par ailleurs, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).
À l’ÉSAD de Reims, elle co-coordonne le master Art et suit les mémoires de DNSEP. Membre du Conseil scientifique de la Recherche, elle y dirige les programmes de recherche en art. Dans ce contexte, elle signe la direction de l’ouvrage Artist-Run Spaces Around and About 2012-2015-2017 (Les presses du réel, 2018). À partir de 2020, elle conçoit le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking) et sa collection éponyme en art contemporain et sciences sociales sur les thèmes des écoféminismes (2022), des droits de la terre (2024) et des vivacités écologiques (à paraître, 2026). Elle intervient régulièrement à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles.
Son enseignement se caractérise par une approche interdisciplinaire des théories de l’art contemporain, avec une attention soutenue pour les récits curatoriaux, sous la forme d’entretiens ou d’expositions, liés au monde vivant.