« Après avoir écrit un mémoire sur les liens entre la bande dessinée et le design graphique je déplace mon regard sur une autre case, une fenêtre, la mienne, celle de mon salon. La vue donne sur le Centre des Congrès et le cadre entoure quelques drapeaux européens qui deviennent le point de départ de ma recherche. En voulant dresser une liste non exhaustive de tous les drapeaux auxquels je peux penser, je m’interroge sur leur matérialité, leurs couleurs, le geste qui leur est lié, je leur écris des histoires.
Le drapeau est manifestement politique alors que moi, je n’ai jamais été une grande militante. Mais lorsque Rachida Dati prend la parole pour la première fois en tant que ministre de la culture et dit qu’elle ne fera rien contre la fermeture de certaines écoles d’art c’est le déclic, c’est trop, c’est non.
À partir d’archives d’articles de presse et d’images de journaux télévisés trouvées à la BNF et à la BPI je dresse un corpus sur les luttes étudiantes qui ont eu lieu dans les écoles d’art ces 30 dernières années. Au cœur de ces archives, je pars à la recherche de voix, les voix de celles et ceux qui connaissent mieux que quiconque ces écoles, les étudiants et étudiantes, les équipes enseignante et administrative. Dans l’espace de mon diplôme, ces voix prennent forme et vivent au sein d’une série de drapeaux et deviennent des symboles et des porte-paroles de ces luttes.
Aux côtés des archives récupérées, d’entretiens réalisés et de différentes ressources collectées, les drapeaux sont des outils que je rends accessibles dans l’espace d’une seule et même page en ligne pour les personnes souhaitant s’informer et les utiliser pour lutter à leur tour. »







